
"Avec plus d’1 350 000€ d’investissement et de nombreuses actions et études menées à bien en 2019, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne a encore démontré son rôle dans la préservation et le développement de ce territoire, au service de ses collectivités et de ses habitants. Au fil des ans, la reconnaissance sur le terrain de nos missions, concourant à l’atteinte des orientations stratégiques de notre Charte, ne cesse de croître, auprès des associations comme dans les milieux éducatifs ou encore du tourisme.
Une liste exhaustive de nos missions territoriales n’est pas envisageable, tant l’activité est dense, mais le présent rapport a pour objectif d’en dépeindre un portrait fidèle tout en étant constructif pour l’avenir.
Notons que 2019 a permis de réaliser avec le bureau d’études Tériteo, un bilan de la mise en oeuvre de notre Charte à mi-parcours. Nous avons travaillé à une feuille de route des actions prioritaires à mener par la suite, aux côtés de nos partenaires signataires de la Charte et en concertation avec les acteurs locaux et les habitants investis dans la vie de ce territoire. De grands défis nous attendent : il nous faudra par exemple être plus proactifs en matière d’économie sociale et solidaire, d’agriculture, de participation citoyenne ou
encore d’urbanisme et paysage, pour être sereins face à l’optique du renouvellement du label.
L’année à venir sera une étape historique pour notre Parc, puisqu’il s’agira de notre 50ème anniversaire, comme celui de l’Écomusée de Marquèze. Les élections entraîneront aussi le renouvellement du Comité Syndical, et la Présidence du Parc, cet outil territorial indispensable que j'ai eu grande fierté à présider, accompagné par les Vice-présidents et les équipes.
Bonne lecture,"
Renaud LAGRAVE,
Président du Parc naturel régional
des Landes de Gascogne
Vice - Président de la Région Nouvelle - Aquitaine