Grue cendrée
L’automne commence doucement à s’installer. Le tumulte estival laisse peu à peu place à la quiétude de l’arrière-saison dans les Landes de Gascogne. C’est à cette période que l’on peut déjà apercevoir dans le ciel les premières grues entamer leur migration, depuis l’Europe du Nord. Le mois de novembre concentre les arrivées de grues qui séjourneront ici, mais ce mois compte aussi les grues qui franchissent les Pyrénées pour hiverner principalement sur la péninsule ibérique.

Pour cette nouvelle saison Grues qui s’annonce, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et ses partenaires vous ont concocté un joli programme pour rythmer vos journées d’hiver : Rendez-vous avec la Grue cendrée 2023-2024.

Pour ce cru, nous vous proposons des animations autour de la découverte de l’oiseau, de novembre à février, avec en prime cette année de nouvelles animations de l’office de tourisme du Pays morcenais : ‘les Grues gourmandes’ : 3 rendez-vous pour vivre un moment de partage convivial à la Tour d’Arjuzanx, au lever ou au coucher des grues. En 2023 les grues vous invitent à la gourmandise car vous pourrez déguster des produits du « Réseau Gourmand landais » juste avant que les grues n’arrivent par milliers ! Pour ces rendez-vous alliant nature et régal, n’hésitez pas à réserver rapidement, car pour le lancement de cette nouvelle animation les places sont prisées !

Côté séjours, nous vous proposons du « clé en main » avec une découverte accompagnée par des guides passionnés, des hébergeurs qui connaissent leur sujet et vous conseillent des lieux d’observation proches de leur hébergement, tout cela en pension complète et parfois transport en mini-bus compris pour des week-ends décarbonés ! La Réserve Taïno (Arjuzanx 40) rejoint le Réseau grues cette année en proposant un séjour de deux jours au bord du lac d’Arjuzanx, un site exceptionnel pour vivre en immersion avec les grues. Enfin, nous sommes fiers de présenter le premier séjour marqué Valeurs Parc: « Landes et littoral de Gascogne : à l’affût des oiseaux migrateurs » à la Ferme des Filles (Captieux 33). Un séjour sans voiture pour lequel l’arrivée par le train est facilitée pour les visiteurs et le transport uniquement collectif.

À vos jumelles, les grues cendrées sont déjà dans les starting-blocks en Europe du Nord, prêtes à s’élancer pour une nouvelle migration vers le sud-ouest de l’Europe. Le collectif Grus Gascogna en a dénombré 63 731 l’année dernière, tandis que 265 000 ont franchi la barrière pyrénéenne pour s’établir au-delà.

Prenez le temps de feuilleter ce nouveau programme de rendez-vous pour découvrir nos migratrices préférées...

 

La brochure au format papier est également accessible dans les commerces, les bibliothèques, les cinémas, les mairies et les offices de tourisme du Parc naturel.

Couverture de la brochure Grues cendrées 2023-2024

Connaissez-vous le site dédié aux Grues cendrées dans les Landes de Gascogne ? Découvrez-le ici : https://www.grueslandesdegascogne.com/