Groupe enfants en éducation à l'environnement
Zoom sur l’un des projets pédagogiques menés par nos équipes avec les écoles du territoire. Direction le Bassin d’Arcachon, à Lanton, où 55 élèves de CM2, accompagnés de Pascaline – animatrice nature à la MNBA, et Adrien – artiste intervenant, ont pu suivre 5 sessions à la découverte de la Bernache cravant…

Comme chaque automne, les Bernaches cravants à ventre sombre n’ont pas manqué à l’appel et ont atterri en grand nombre sur le bassin d’Arcachon, après un périple de quelques milliers de kilomètres depuis la Sibérie. Le temps de quelques mois d’hivernage, elles appartiennent au paysage, se répartissant sur l’estran pour se nourrir et reprendre des forces. Difficile de ne pas les remarquer, les habitants du bassin sont habitués à les voir arriver puis repartir progressivement lorsque l’hiver est bien avancé. Pourtant, la biologie et le cycle de vie de cette petite oie restent méconnus.

Suite à un appel à participation, deux classes de CM2 de l’école municipale de Lanton ont été actrices du projet Bernaches, coordonné par Pascaline et Adrien. À travers deux interventions en classe et trois sur le terrain, les objectifs étaient de comprendre pourquoi et comment ces oiseaux migrent, et découvrir pourquoi le bassin d’Arcachon est un site exceptionnel pour l’accueil de nombreuses espèces d’oiseaux en hiver.

Lors d’une première intervention en classe courant octobre, les élèves ont pu découvrir la biodiversité et les paysages du Parc naturel régional, grâce au « Jeu du Parc ». Début novembre, sur la plage Suzette de Lanton, à quelques rues de l’école, à l’aide des jumelles et de la longue-vue, ils ont eu l’occasion de se familiariser avec la Bernache cravant, de l’identifier parmi les autres oiseaux hivernants, d’observer son comportement. Les sessions suivantes ont eu lieu en classe puis sur le terrain à la plage Suzette et sur la Réserve ornithologique du Teich. Des images plein la tête, les enfants ont pu restituer leurs découvertes par écrit, s’initier au dessin naturaliste, au land art et à la pratique de l’aquarelle.

Au fil des séances, les productions artistiques et expressions écrites des élèves se sont diversifiées. Lors d’une prochaine et dernière intervention, Adrien se rendra en classe afin de rassembler et trier les créations, en vue d’une valorisation du travail des élèves tout au long de ce projet.

dessins et aquarelles sur les bernaches

Valorisation du travail des enfants, fin juin 2023.