
Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne participe à l’appel à projet « Études et suivis scientifiques en site Natura 2000 » pour réaliser un inventaire de la présence de la Cistude d’Europe (Emys orbicularis), sur les Vallées de la Leyre. Cette étude concerne 468 km² divisé en maille, à prospecter, sur 3 années. Vous pouvez nous aider à mener notre enquête en ouvrant l’œil lors de vos promenades en bord de Leyre. Si vous observez cette tortue qui affectionne particulièrement prendre des bains de soleil dans la matinée ou en fin de journée, sur les troncs au-dessus de l’eau, vous pouvez noter la localisation et la transmettre à nos équipes, pour qu’une « maille » soit validée.
Comment la reconnaître ?
La Cistude d’Europe est une petite tortue d’eau douce caractérisée par des tâches jaune vif sur le corps et un cercle jaune autour de l’eau. Il ne faut pas la confondre avec la Tortue de Floride, plus imposante, et caractérisée par des lignes jaunes sur le corps et une tâche rouge sur le côté de la tête ; une espèce exotique envahissante qui empiète sur le milieu de la Cistude.
En savoir plus sur la Cistude d’Europe
Elle hiverne d’octobre à mars sous l’eau. Entre mai et juillet, les femelles sortent pour pondre, parfois à plusieurs kilomètres de leur habitat. Lors des chaudes journées d’été, elle se réfugie sous l’eau après avoir fait ses réserves d’énergie solaire le matin notamment. Cette espèce dépend de la préservation des milieux humides qui ont tendance à diminuer. Elle est protégée, il est donc strictement interdit de la ramasser, la manipuler, la tuer et de détruire son habitat.