Oiseau Troglodyte. Crédit photo : Jacques Gillon
Cet automne, le Parc est parti à la rencontre des élus du territoire afin de présenter deux outils dont il s’est doté depuis quelques années : les Atlas communaux de la biodiversité et les Guides sur la Trame Verte et Bleue (TVB).

Ces outils d’information et d’aide à la décision ont notamment pour objectif de permettre aux multiples acteurs du territoire (élus mais pas que !) de s’approprier les enjeux de biodiversité et de les intégrer dans leurs démarches d’aménagement et de gestion. Pour le moment, les communes du Bassin d’Arcachon, du Val de l’Eyre et des Landes ont été rencontrées. Celles du Sud-Gironde et du Bazadais seront rencontrées au début de l’année 2023.

Réunion de présentation à Commensacq

Réunion de présentation à Commensacq en novembre 2022

Un atlas communal de la biodiversité, qu’est-ce que c’est ?

Parce que connaître la biodiversité permet de mieux la préserver, un atlas communal de la biodiversité est un diagnostic réalisé à partir de la synthèse de données existantes et d’inventaires naturalistes visant à présenter un état des lieux des espèces animales et végétales ainsi que des milieux naturels présents sur une commune. En identifiant également les enjeux associés (pressions, menaces, etc.), cela permet de définir des recommandations et des actions de gestion, de préservation et/ou de valorisation de la biodiversité adaptées au territoire.

Pour en savoir plus :

https://www.parc-landes-de-gascogne.fr/Parc-Naturel-Regional-de-Gascogne/COMPRENDRE/Les-missions-du-Parc/Patrimoine-naturel/Biodiversite-connaissances-et-suivis/Atlas-communaux-de-la-biodiversite

 

Et un guide sur les Trames verte et bleue ?

Les animaux ont besoin de circuler pour pouvoir se nourrir, se reproduire, se reposer et ainsi assurer leur cycle de vie. Les plantes ont aussi besoin de se disperser. La TVB représente le réseau de milieux naturels terrestres (trame verte) et aquatiques (trame bleue) qui permet la circulation et la dispersion des espèces. Les guides produits par le Parc restituent aux communes la cartographie de la TVB sur leur territoire, ainsi que les zones de conflit identifiées avec les activités humaines, afin qu’ils puissent en tenir compte dans leurs décisions d’aménagement du territoire et répondre ainsi aux objectifs de préservation et de remise en bon état de la TVB définis par la loi.

Pour en savoir plus :

https://www.parc-landes-de-gascogne.fr/Parc-Naturel-Regional-de-Gascogne/COMPRENDRE/Les-missions-du-Parc/Patrimoine-naturel/Continuites-ecologiques