
Crédit photo : Marion Dalbello.
Au travers du programme européen LIFE Wild Bees, l'un de nos objectifs est de favoriser les populations d'abeilles sauvages (et plus largement des pollinisateurs), sur des sites à haute valeur écologique. Pour cela, nous devons mettre en œuvre, avec nos partenaires propriétaires de ces sites, des actions de gestion. Tous les espaces naturels n'ont pas la même vocation, il faut donc créer pour chacun d'entre eux une gestion à la fois plus vertueuse pour les écosystèmes et adaptée à la fréquentation du site et ses usages.
Ainsi, sur la Réserve Ornithologique du Teich, suivant les conseils du Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique et en accord avec le conservateur du site, nous avons opté pour un nouveau mode de gestion de la prairie afin de permettre une plus grande diversité végétale et attirer, de fait, plus d'insectes pollinisateurs !
En quoi consiste cette gestion ?Il s'agit d'ôter la matière végétale après une fauche, pour éviter que le sol ne s'enrichisse ce qui entraînerait l'appauvrissement de la diversité florale (les graminées prenant le pas sur les autres espèces).
En ce début juillet 2023, une fauche ayant été réalisée très récemment, les agents de la Réserve et le chargé de mission LIFE Wild Bees du Parc naturel régional se sont attelés à retirer le foin fauché. 2 matinées de travail "à la fraîche" (avant l'ouverture du site au public) pour une douzaine d'agents qui seront à renouveler, pour poursuivre cette nouvelle méthode, sur plusieurs années.
Les résultats de cette nouvelle gestion seront observés via les inventaires botaniques et d'abeilles sauvages effectués tout au long du programme LIFE (jusqu'en 2026).