Prospections archéologiques à Sabres, AgroPast

Prospections archéologiques à Sabres, 5 avril 2023. (c) PNRLG.

Deuxième journée d’étude du programme de recherche.

Dans le cadre du programme de recherche AgroPast : recherches sur les Landes de Gascogne médiévales, une deuxième journée d’études s’est tenue le mardi 9 janvier 2024 à la Maison de l’archéologie de l’université Bordeaux Montaigne. L’occasion de revenir sur les travaux et recherches effectués en 2023, mais aussi de présenter celles à venir pour l’année 2024 (prospections archéologiques, études des bergeries de Haute Lande, dépouillement des sources relatives aux pratiques culturales, études des dougues, crastes et barats, ...).

Au programme de cette journée ? Un regard porté sur le temps long au travers de communications relatives au patrimoine agropastoral du territoire, depuis le Protohistoire à la période contemporaine. Au travers de la présentation de sources archéologiques, inédites, matérielles et paysagères, les chercheurs et chercheuses associé.es ont de nouveau contribué à une meilleure connaissance des systèmes agraires et agropastoraux identifiés au sein du massif des Landes de Gascogne et des régions limitrophes. Un enregistrement des communications devrait être bientôt disponible sur le site internet du laboratoire de recherche Ausonius.

Loin d’être achevé, ce programme s’attachera pour l’année 2024 à expérimenter – entre autres - une analyse de morphométrie en archéologie sur une commune pilote (F. Boutoulle), à reproduire les méthodes et pratiques culturales anciennes (G. Vilatatte, INRAE) ainsi qu’à l’établissement d’un référentiel en dendrochronologie (C. Belingard, P. Piel).