C’est la rentrée de janvier, et si pour l’instant on reste encore au chaud, les animateurs nature du Parc et les médiatrices de la Forêt d’Art Contemporain cogitent déjà aux parcours à la découverte d’œuvres monumentales cachées dans les paysages de notre territoire. Car vous verrez bientôt des classes sillonner nos routes à la découverte de cet art en pleine nature. Cette année plus de 400 élèves, de la maternelle à l’université, seront accueillis pour des journées découverte in situ. Lors de ces sorties ils rencontrent une œuvre d’art, en apprennent la démarche, le propos, mais aussi le patrimoine naturel et culturel dans lequel elle s’inscrit. Par le biais d’activités artistiques et scientifiques ils expérimentent la création en pleine nature, et comment fonctionne l’environnement où ils se trouvent.
Ces parcours sont construits sur mesure, selon les attendus pédagogiques de chaque enseignant inscrit au dispositif. Tous les ans une formation est proposée par la Forêt d’Art, le Parc et des conseillers pédagogiques de l’éducation nationale pour les aider à préparer leur projet. Pour cette année scolaire 2023-2024, 18 enseignants se sont lancés dans l’aventure et ont été reçus le 22 novembre en formation à Cazalis, autour de l’œuvre n°26 « La constellation Cazalis ». Ces formations ont un format particulier, puisqu’elle réunit deux départements et permet à des enseignants de maternelle, primaire et secondaire de se rencontrer et d’échanger.
Ne vous étonnez donc pas, si dans quelques semaines, le silence hivernal est brisé par de joyeuses voix d’enfants en pleine découverte !
Visites des années précédentes :
https://fabriquedartistesencours.wordpress.com/2016/08/17/journees-decouverte/
→ Dispositif réalisé avec l’aide de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Forêt d'Art Contemporain et le Parc naturel régional des Landes de Gascogne.