Plusieurs sessions ont été menées avec les 47 élèves inscrits pour suivre le projet au cours de l'année scolaire : 2 sessions en classe, 2 autres à la plage de Lanton, 1 sur la Réserve Ornithologique du Teich et 2 autres pour rassembler les créations et valoriser le travail des enfants.
Comme chaque automne, les Bernaches cravants n’ont pas manqué à l’appel et ont atterri en grand nombre sur le bassin d’Arcachon, après un périple de quelques milliers de kilomètres depuis la Sibérie. Le temps des mois d’hivernage, elles appartiennent au paysage, se répartissant sur l’estran pour se nourrir et ainsi reprendre des forces.
Suite à un appel à participation, deux classes de CM2 de l’école municipale du Barp ont été actrices du projet Bernaches, coordonné par Pascaline – animatrice nature à la MNBA – et Adrien – artiste intervenant auprès du PNR. Les interventions ont eu lieu en classe et sur le terrain – à la plage Suzette de Lanton et à la Réserve ornithologique du Teich. Les objectifs étaient de comprendre pourquoi et comment la Bernache cravant et les autres oiseaux hivernants migrent, et découvrir le bassin d’Arcachon en tant que site exceptionnel pour l’accueil de ces espèces. À l’aide des jumelles et de la longue-vue, c’était l’occasion d’observer leur comportement, de s’exercer à l’identification.
Lors d’une première intervention en classe courant octobre, les élèves ont pu découvrir la biodiversité et les paysages du Parc naturel régional, grâce au « Jeu du Parc ».
Des images plein la tête, les enfants ont pu restituer leurs découvertes par écrit, s’initier au dessin naturaliste, au land art et à la pratique de l’aquarelle. Au fil des séances, les productions artistiques et expressions écrites des élèves se sont diversifiées. Puis, Adrien s’est rendu en classe afin de rassembler et trier les créations, en vue d’une valorisation du travail des élèves. Le Bécasseau variable et le Grand gravelot, petits limicoles hivernant sur le bassin, ont été mis à l’honneur lors d’une dernière séance, chaque élève illustrant à l’aquarelle une silhouette en bois qui viendra enrichir l’exposition.