Domaine d'Hostens, séjour pédagogique

Séjour de trois jours au Domaine d'Hostens en présence de l'artiste Adrien Clairet.

Le Parc et ses équipements proposent de nombreux projets pédagogiques à destination des écoles du territoire. Coup de projecteur sur deux de ces projets menés en Gironde : "La nature et l'homme, une longue histoire" et "Ici commence la mer".

Pour la seconde année consécutive, le Département de la Gironde et le Parc naturel régional ont proposé le projet "La nature et l’homme, une longue histoire". 18 élèves de CM2 de l'école Bertrine de Belin-Béliet y ont participé. Des animateurs du Parc et des guides naturalistes du Département ont animé ce projet avec la complicité d'Adrien Clairet, un artiste partenaire, pour initier les enfants à l'aquarelle.

Ce projet a pour objectif de comprendre le paysage dans lequel ils vivent. Paysage actuel, mais aussi paysage d'autrefois. L'étude de cartes anciennes, la toponymie ou encore l'approche sensorielle ont été quelques-uns des moyens utilisés pour leur faire appréhender l'évolution du paysage et le rôle de l'homme dans celle-ci.

Le projet s'est terminé par un séjour de 3 jours au domaine départemental Gérard Lagors à Hostens. Ce site est idéal pour traiter du thème : marais autrefois, exploitation de lignite au XXème siècle, espace naturel sensible et zone de loisirs aujourd'hui.
Une exposition pour valoriser le travail des élèves sera mise en place en fin d'année scolaire au Relais nature du domaine d'Hostens et y restera une semaine.

Aquarelle

Pour la quatrième année consécutive, les enfants du bassin d'Arcachon, de Mios et Marcheprime ont été sensibilisés à la problématique des déchets jetés dans la nature terminant leur course dans la Leyre ou le Bassin. Cette animation, financée par le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon, a été réalisée par la Maison de la Nature du Bassin d'Arcachon dans 28 classes sur l’année scolaire 2023-2024.
Les élèves ont ensuite dessiné des centaines de macarons "Ici commence la mer" et "Ici commence l'Eyre", macarons qui ont été installés sur les avaloirs des communes des écoles.

L’objectif  ? Alerter sur le fait que les déchets jetés au niveau des avaloirs d'eau pluviale terminent leur course dans les océans, à raison de 9 à 14 millions de tonnes par an (1 tonne toutes les 3 secondes !), tandis qu’un seul mégot pollue 500 litres d'eau ! Ces déchets impactent les êtres vivants, humains compris : nous consommons en moyenne 5 grammes de plastique par semaine, soit l'équivalent d'une carte de crédit, avec des conséquences sur notre santé.
Cela encourage à réduire notre consommation quotidienne de plastique et surtout à ne rien jeter dans l’environnement, car ici commence la mer !

Macarons Ici commence la mer

Exemple de macarons réalisés par les élèves