Bientôt cinq ans que la Compagnie Branca venue du Pays-Basque sillonne notre territoire de parc naturel. Tout d’abord en nouant des liens sensibles entre spectateurs, le temps du spectacle « Branca », à l’aide de quelques branches de bois flottés, de mimes, d’humour et de poésie. Leur passage dans 8 communes du territoire avait marqué l’esprit des habitants, et lancé l’envie commune de donner naissance à leur nouvelle création artistique, ici, au cœur de nos Landes de Gascogne.
Avec les élèves de l’école de Salles, les artistes sont venus pendant un an parler des rêves. Ces rêves que nous portons en chacun de nous. Ces rêves qui méritent un abri rien qu’à eux, afin qu’ils puissent éclore, et être bien gardés. Dans un abri qui rappellerait les milles raisons pour lesquelles il est essentiel, aujourd’hui, de continuer à rêver.
Pour nous emmener dans cet abri, les trois artistes nous partagent avec simplicité et sincérité leurs rêves à eux. Au fil d’une déambulation dans la nature, ils nous offrent leurs rêves d’enfant, d’adolescent, d’adulte. Ils nous les offrent en danse, en chant, en musique. En sourire et en regards dans les yeux. Pour enfin nous inviter à écrire les nôtres, sous leur abri, leur cocon, fait de tentures végétales. À écrire nos rêves et à les lier aux leurs, ainsi qu’à ceux des autres spectateurs. Aux présents, et ceux passés avant, dont on finit par découvrir les souhaits dévoilés sur de grands tissus colorés.
Le moment est simple. Il touche pourtant au cœur. Chaque personne, en sourire, parfois avec quelques larmes, se reconnecte à ses rêves, et concentrée, avec solennité, écrit sur son petit bout de tissu, un rêve.
Quand on quitte l’abri on est à la fois rempli et léger. Ressourcé et soulagé par la profondeur et l’authenticité de l’instant vécu.
« L’abri de nos rêves » a pu s’installer quelques jours à Salles et Captieux cette année 2024. Il est aussi allé à la rencontre de ceux qui ne peuvent pas toujours se déplacer et qui ont pourtant le droit, eux aussi, de rêver. Cette attention est chère à la Cie Branca qui a créé une version adaptée aux établissements de santé, aux structures spécialisées.
Les premières de cette version très intime ont eu lieu en novembre dernier, au sein de la MARPA et de l’EHPAD de Captieux. Les rencontres ont été fortes. Tant pour nos aînés que pour le personnel des établissements, le passage des artistes a suscité beaucoup d’émotions.
Il y a eu des échanges qui ont duré. Il y a eu l’envie que l’instant ne s’arrête jamais. Il y a eu l’envie que la Compagnie revienne. Et qu’on continue de déposer des rêves dans cet abri partagé.
Il a été dit que des spectacles comme cela devraient être prescrits et remboursés par la sécurité sociale. Des spectacles comme cela, ça rassure, ça apaise, ça donne envie d’être ensemble, et de s’aider à écrire et réaliser nos rêves.
L’histoire partagée avec la Compagnie Branca répond à l’engagement du PNR et de ses partenaires culturels (OARA, Iddac Agence culturelle du Département de la Gironde, CNAREP) d’accompagner des projets de créations artistiques, de leurs prémices à la résidence, puis à la diffusion. Accompagner des récits qui s’inscrivent dans le temps long, le temps du lien qui se noue avec les habitants et l’environnement, le temps de créer des souvenirs, des rêves, le temps de prendre le temps. À l’aube d’une ré-écriture de Charte pour le Parc naturel, faire le point sur nos rêves individuels et partagés est un exercice qui tombe à point nommé.
Alors merci la Cie Branca pour toutes ces années. Merci pour votre authenticité et votre poésie naturelle.
Nous vous invitons vivement, si vous en avez l’occasion, à découvrir le travail de ces artistes qui offrent ce qu’ils sont à chaque rencontre avec générosité et humilité.