Groupe en animation visite du moulin du Sen
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine qui se sont tenues en septembre dernier, la mission Inventaire du patrimoine bâti du Parc naturel et de la Communauté de communes Cœur Haute Lande ont donné rendez-vous aux habitants de 5 communes pour qu'ils redécouvrent leur patrimoine.

Cet évènement annuel national nous rappelle à quel point le patrimoine, ressource pour notre développement, nous questionne et nous rassemble.

Ces Journées Européennes du Patrimoine permettent à notre mission Inventaire de valoriser chaque année les connaissances acquises sur le territoire en matière d’histoire de l’art et d’architecture.

Sur trois jours (du 16 au 18 septembre), cinq actions ont été proposées sur les communes landaises de Sabres, Garein, Moustey et Callen par Philippine Piel (PNRLG) et Tom-Loup Roux (CDC CHL). Initiés ou novices, élus, habitants ou touristes ont pu découvrir l’architecture du bourg de Callen, le moulin du Sen, les usages de la Leyre à Moustey au 19e siècle et s’initier à l’architecture traditionnelle landaise (mais pas que !) avec un atelier sur le bâti à destination du jeune public ou bien au travers de l’exposition itinérante « L’architecture de l’airial landais. Retour aux origines ».

Avec une centaine de participants répartis sur nos animations, les échanges ont été enrichissants.

Chargés en énergie positive, nos deux agents continuent leur travail de terrain avec pour objectif la fin du recensement des communes de la Communauté de communes d’ici la fin d’année !

Merci à tous les participants, animateurs et organisateurs qui ont permis la réalisation de ces animations.