Les jeunes du cafémusic devant l'estantad
Inauguration de l’estantad (auvent landais) à l’entrée du Pavillon de l’Écomusée de Marquèze mercredi 23 juin dernier ! En lien avec l’exposition temporaire “L’architecture de l’airial landais. Retour aux origines”, ce projet pédagogique a été mené avec la section Charpente du Lycée des métiers du bâtiment Jean Garnier de Morcenx ainsi qu’avec l’association Cafémusic de Mont-de-Marsan.

Les élèves du lycée étaient en charge de la construction de l’estantad et les jeunes du Cafémusic, avec l’aide de l’artiste plasticien Marc Paramelle, ont peint la structure aux couleurs du logo de Marquèze et inscrit leurs signatures, dites “blazes”, à la manière des charpentiers traditionnels qui signaient leurs ouvrages. Cette appropriation par ces jeunes permet d’exposer une structure mêlant techniques de construction traditionnelles et démarche contemporaine, ainsi que de répondre à son objectif premier : valoriser l’entrée du Pavillon.

 Pour inaugurer l’estantad en ce début de saison 2021, les différents participants au projet se sont retrouvés à l’Écomusée : l’équipe de direction et d’encadrement de la section Charpente du Lycée des métiers du bâtiment Jean Garnier ; Salima Sénsou du caféMusic, Séverine Couture de l’AQM (Association de Quartier la Moustey), Marc Paramelle et l’AIAA (Atelier d’Initiatives Artistiques et Artisanales). Sans oublier les jeunes !

Une fois le discours de remerciements annoncé par Magali Valiorgue, Vice-Présidente au Parc naturel régional des Landes de Gascogne, l’inauguration s’est poursuivie dans l’auditorium avec la projection du film du montage de l’estantad réalisé par le photographe et vidéaste Yohan Espiaube, puis avec le spectacle Lo Cabinet proposé par Corinne Remazeilles, responsable du jeune public. Un message de remerciement a été adressé aux mécènes : la scierie de Saint-Yaguenet la quincaillerie Corrihons. Avant de finir en beauté par un goûter !