Moineau
Les 18 et 19 mars, la Réserve Ornithologique du Teich célèbre la Journée internationale des moineaux !

Alors que les effectifs des espèces de moineaux connaissent une dégradation nette partout en Europe, la Réserve Ornithologique du Teich propose deux journées d'animations, les 18 et 19 mars, afin de sensibiliser le public sur cette problématique.

En France, une enquête lancée en 2003 par le Centre Ornithologique Ile-de-France et la Ligue pour la Protection des Oiseaux a conclu qu'entre 2003 et 2016, la chute des effectifs de Moineau domestique dans Paris était de l'ordre de 73%.  Autrement dit, trois moineaux sur quatre ont disparu du paysage parisien en 13 ans ! Les populations du Moineau friquet, proche cousin du Moineau domestique mais plus rural, connaissent une trajectoire encore plus brutale: une chute de 80 à 95% entre 1970 et 2000.

Dans ce contexte, et alors que les scientifiques ne cessent d'alarmer sur la dégradation de la biodiversité dans son ensemble, la Réserve Ornithologique du Teich s'associe à l'initiative de l'ONG indienne Nature Forever Society qui organise depuis 2009 la Journée internationale des moineaux chaque 20 mars.

Au programme: une initiation aux chants d’oiseaux, un stage de dessin naturaliste, un atelier de construction de nichoirs suivi d’une déambulation pour partir à la rencontre des moineaux.

Pour toute information et inscription aux animations : +33 5 24 73 37 33.

Le dossier de présentation sur cette journée et sur les moineaux est en accès libre ici : http://bit.ly/2v18XPv

En savoir plus sur la Réserve Ornithologique du Teich : https://www.reserve-ornithologique-du-teich.com/