
Inauguré à l'occasion du Festival Territoires Sauvages, le week-end de Pâques, et dans le cadre des journées portes ouvertes pour célébrer les 50 ans de la Réserve Ornithologique du Teich, ce parcours constitué d'installations interactives, ludiques et contemplatives, offre aux visiteurs les clés pour mieux comprendre la vie des oiseaux sauvages, et davantage encore. L’histoire de la Réserve, la biodiversité des zones humides, la faune aquatique ou le fourmillement de la vie dans un chêne couché n’auront bientôt plus de secret pour le public invité à prendre le temps de l’observation, à vivre une expérience sensorielle.
Déployé à l’entrée de la Réserve, ce nouveau sentier se déroule sur 1,5 km. Petits et grands pourront profiter de nouvelles installations pour mieux connaître les oiseaux et leurs aptitudes (chemin des outils, mur aux oiseaux), pour apprendre à reconnaître la biodiversité (chemin des pas perdus), pour comprendre le fourmillement de la vie d’un arbre (chêne couché), pour observer la vie sous l’eau (maison du garde) ou pour prendre le temps de la contemplation (nids et espace d’immersion nocturne). Une immersion sensible et cognitive dans une nature dont l’homme fait partie intégrante.
Financement : Ville, Région, Département, Agence de l’eau pour un montant de 345 980 € HT, dont 124 000 € à la charge de la Ville.