Dépliant Cercles Brocas
Les Cercles, lieux d'inspiration pour la création artistique...

Depuis le début de la crise sanitaire la Fédération des Cercles de Gascogne, s’est attachée à trouver des solutions d’adaptation afin de garantir au mieux la rencontre entre les artistes, le public et les bénévoles des Cercles. C’est ainsi qu’en 2021, plusieurs d'entre eux ont ouvert leurs portes aux artistes pour des temps de résidence de création.

Lors de ces accueils, les artistes sont chouchoutés par les bénévoles et découvrent l’ambiance conviviale des Cercles. C’est aussi l’occasion pour les adhérents et le public de découvrir la vie d’artiste, le processus de création, le chemin d’une œuvre une fois créée.

Les accueils réalisés et à venir ont été préparés et soutenus par les différentes institutions culturelles partenaires de la Fédération : l’IDDAC, agence culturelle du département de la Gironde, le Département des Landes, le Parc et l’OARA, office artistique régional de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Musique, théâtre, collectage, mhongs, clown, poules... panorama de ces originales résidences :

 

Ils sont venus !

Au mois de mai les Cercles de Saint-Symphorien et Canéjan ont reçu les groupes « Country Pie » (blues, rock, folk), « Les filles du 3ème » (swing, concert théâtralisé), Louisiana Jazz Trio (Jazz). En collaboration et avec le soutien de l’Iddac, agence culturelle du département de la Gironde, la Fédération et les Cercles ont pu mener à bien ces premières expériences d’accueils.

Groupe Cercles de Gascogne

Elle est là !

Les Cercles de Pissos et de Brocas, accueillent actuellement (6 au 17 décembre) Isabelle Loubère de la Cie du Parler noir. Elle travaillent sur l’écriture d’un projet d’installation photo et d’objets intitulé “De Commensacq (Landes) à Nha Trang (Indochine), sur les pas du pauvre Gérard”. Cet accueil est soutenu par le Département des Landes dans le cadre d’un appel à projets à l’attention des artistes et collectifs d’artistes landais lancé en 2021 suite à la crise sanitaire.

Illustrations du spectacle d'Isabelle Loubère

Elles arrivent !

Dans le cadre de son dispositif « Artistes en territoire », l’OARA a proposé une aventure à « plumes » aux Cercles de Gascogne. Les Cercles de Saint-Justin (40) et de Saint-Symphorien (33) accueilleront en février et mars 2022 la Cie “Au fil du vent” pour des temps de création de leur nouveau spectacle “À voix d'ailes”.

La comédienne et son équipe de 10 gallinacées (oui oui, des vraies cocottes!) travailleront à l’écriture d’un spectacle parlant d’humanité, de notre rapport au monde et de simplicité.

Cie Au Fil du vent

La nouvelle programmation « Entrez dans les Cercle » arrive bientôt !

Les Cercles ont pu honorer cette année 2021 une grande partie des concerts reportés depuis 2020. La commission animation, en charge de la sélection des groupes, est maintenant en pleine préparation de la prochaine programmation. 22 groupes et une soixantaine de dates en vue pour l’année 2022 !

Swing, hip-hop, chanson française, rock, musique irlandaise, blues, théâtre, blues, soul, chants et musiques occitanes… il y en aura encore pour tous les goûts !