Sur la Leyre avec Laurent, technicien rivière au PNR
Cet épisode des « Échos de nos valeurs », collection de podcasts des Parcs naturels régionaux de France, met en lumière la Leyre ou Petite Amazone… Suivez Alice Roy, réalisatrice, à Pissos dans les Landes…

Lorsque la Fédération des Parcs nous a appelé pour organiser cet épisode des Échos de nos valeurs, la Leyre s’est rapidement imposée comme fil conducteur. C’est notre petite star locale, on en prend soin, on la valorise, on s’y promène. Il faut bien avouer qu’unanimement, on l’aime cette rivière. D’ailleurs, la marque Valeurs Parc dans les Landes de Gascogne est principalement attribuée aux prestataires de canoë qui proposent des descentes « complices » avec elle.

Pour accueillir Alice, donc, nous avons opté pour Pissos, une commune du Parc naturel en Cœur Haute Lande, aussi Station de Pleine Nature. Là-bas, deux incontournables : le Cercle de l’Union et ses gentils habitués, et la Base de loisirs de Testarouman, digne représentante de la marque Valeurs Parc.

Alice a ainsi pu découvrir la Leyre, au travers les yeux qui brillent, les moustaches qui frétillent, les souvenirs chaleureux, les verres qui trinquent et les conseils précieux, d’Alain, de Lionel, Laurent, de ceux qui étaient présents ce jour-là et même (quelle veinarde !) d’une habitante singulière de la rivière…

Trêve d’écrits, place à l’écoute !

Cliquez sur le lien pour écouter l'épisode : https://soundcloud.com/pnr-landes-de-gascogne/echo-de-nos-valeurs-la-leyre-ou-la-petite-amazone-par-alice-roy-onde-sonore?si=59e53bc62eb7482ea95d5bb12dab5c68&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

Au Cercle de l'Union - Pissos
À la base de Testarouman - Pissos