Écomusée de Marquèze
Trois questions à Sabrina Ory, agent d'entretien et de conservation préventive

À quoi ressemble la vie du quartier en hiver ?
C'est dans le quartier désert et fantomatique, dans le froid, les brumes et l'humidité de l'hiver que je perçois le mieux les images des paysages et de la vie dans la lande d’autrefois. Beaucoup plus qu'en été finalement. Au fond, je me sens privilégiée d'y travailler à cette période particulière ! Enfin, la solitude est toute relative car je partage le site avec mes autres collègues de l'équipe d'entretien, de l'équipe technique mais également Thomas Faure le maraicher et ses animaux.. sans oublier les sangliers !

En quoi consiste ton travail ?
En ce moment, c'est essentiellement du reprisage et des réfections des costumes des animateurs. Cette année, on s'est même lancées dans la confection de mouchoirs de tête, pour les animateurs également. En parallèle, nous ouvrons et nettoyons les vitrines et les objets qui y sont conservés avant remise en place et traitement préventif si besoin. Mais avant cela, entre novembre et décembre, le travail est vraiment concentré sur les tâches liées aux démontages et au rangement des objets, petits mobiliers et textiles exposés sur le quartier pour les hiverner, les nettoyer et les protéger.

DSC_0026
DSC_0021

Quelles sont les étapes avant la réouverture ?
La première étape, c'est un grand nettoyage des maisons, "des carreaux au grenier".  Les poutres, les murs, les sols... tout y passe, pour rendre les maisons les plus saines possible et évacuer les nuisibles qui s'y seraient confortablement installés pour passer l'hiver....Ensuite, ce sont les meubles qui sont nettoyés à l'essence de térébenthine et protégés à la cire. Et enfin, c'est la dernière étape, avec la remise en place et la sécurisation des objets qui avaient été hivernés (ciels de lits, garniture, objets,...) avant de pouvoir rouvrir les portes.