
Observer le plancton et comprendre son rôle, c'est l'expérience proposée aux élèves de 3 classes de collèges et lycées du Bassin d'Arcachon, dans le cadre du projet "De la lagune à l'océan" financé par le Parc Naturel Marin et le PNRLG, et animé par l'équipe de la MNBA.
À l'aide d'un filet à plancton, les élèves, accompagnés par 2 animatrices, prélèvent dans différents milieux naturels : le Bassin d'Arcachon, la Leyre, les marais des domaines endigués de la Réserve ornithologique du Teich. Ils observent ensuite à travers un microscope le zooplancton ou le phytoplancton, le dessinent et tentent de le reconnaître à partir d'une clé simple d'identification.
L'occasion pour les animateurs d'aborder la place de ces micro-organismes dans la chaîne alimentaire, leur rôle dans la production d'oxygène et la captation du gaz carbonique, ou leur fonction comme indicateur du bon état écologique du milieu aquatique. Ils ont notamment pu observer des diatomées, microalgues unicellulaires dans leur enveloppe de silice, qui sont de véritables champions de la photosynthèse, puisqu'elles fixent entre 25 et 50% du carbone sur Terre et produiraient 1/3 de l'oxygène produite par la végétation.
Un trésor invisible à l’œil nu dont les formes et la diversité n'ont de limite que l'imaginaire humain.
Liens utiles
- Lien Facebook de l'animation avec le collège Saint Elme d'Arcachon : https://www.facebook.com/story.php?story_fbid=606480985469138&id=100083217258148
- Les chroniques du plancton (vidéos du CNRS) utilisées en classe : https://planktonchronicles.org/fr/