Grues cendrées
Partagez notre passion pour la Grue cendrée le temps d’une sortie. Un animateur du Parc naturel régional des Landes de Gascogne vous invite à partir en vadrouille avec les Dames grises, les samedis 11 décembre et 8 janvier prochains.

Vous l’avez sûrement aperçu ou entendu ces derniers jours ? Cet oiseau migrateur vient hiverner chaque année dans nos Landes de Gascogne. Véritable terre d’accueil, avec ses zones humides, les Grues cendrées nous offrent une Sortie émotion garantie.

Embarquement immédiat pour une immersion au cœur de la nature capsylvaine (autour de Captieux), récit :

"Alors que le soleil atteint son zénith d’hiver, nous vous donnons Rendez-vous pour une expérience originale.

Nous devons faire preuve d’un peu de patience pour approcher sur la pointe des pieds cet animal sauvage et farouche. Un moment unique à chaque fois, puisque la faune sauvage est imprévisible. Accompagnés par un guide aguerri, nous augmentons nos chances de l’apercevoir à travers la lande.

Sur leurs terres d’alimentation (terres agricoles) elles se donnent au "gagnage", c’est-à-dire à la quête de nourriture. Du milieu de matinée jusqu’au milieu de journée, cette recherche alimentaire demeure le rituel de ces échassiers. Pour l’observateur, le moment est propice à l’affût.

Sur place, le matériel nous est fourni pour admirer au mieux la Dame grise.

Après un bon temps d’observation au bord des champs, l’heure du goûter sonne. On apprécie alors les petites victuailles, boissons chaudes et autres viennoiseries. La Grue se régale, elle, de grains de maïs et autres petits invertébrés présents dans le sol.

Pour admirer le spectaculaire envol coordonné de nos migratrices, il faut se déplacer à quelques lieues d’ici. Leur vol en V se dessine à l’horizon. Quelques minutes plus tard, elles atteignent le dortoir pour y passer la nuit les pattes dans l’eau, abritées, là, des prédateurs. Toilette et parade peuvent reprendre du service jusqu’à la tombée de la nuit. Après 4-5h de découverte, il nous faut quitter la magie de ces lieux, déjà la brume envahit peu à peu le paysage. Il est temps pour les visiteurs du soir de repartir furtivement."

 

À travers ce rendez-vous proposé par le Parc naturel, on plonge dans une ambiance singulière où tout passionné de faune sauvage se délecte d’un spectacle étonnant. En compagnie d’un habitué et connaisseur de cet oiseau et de ses pratiques, vous multipliez vos chances d’assister à des scènes de vie de la migratrice.

Au fur et à mesure de la déambulation, on découvre l’habitat de la Grue et ses recoins secrets.

Infos pratiques

  • 11 décembre 2021 et 8 janvier 2022
  • Départ à 14h pour 5h d’observation.
  • Comptez 15€ par adulte et 10€ par enfant à partir de 8 ans.
  • Réservation : MNBA 05 24 73 37 33