herbes hautes et toile d'araignée
Les pluies intenses ont profité à la végétation qui explose en ce printemps. L’herbe haute dans votre jardin vous gêne mais vous savez que de nombreuses espèces s’y réfugient ou y butinent ? On vous donne quelques astuces pour entretenir votre jardin en ayant un minimum d’impact.

Tondre la pelouse dans les règles de l’art

Pour permettre aux petits animaux et aux insectes d’échapper à votre lame, adoptez la tonte ou fauche « sympa » !

- Commencez en tondant l’herbe au milieu de la parcelle puis déplacez-vous en formant un cercle ou des allers-retours. Voyez plutôt :

Tonte sympa

(Source schéma Chasse Nature Occitanie)

- Remontez la hauteur de coupe de la tondeuse d’un ou deux crans : nous recommandons une hauteur minimale de 8 cm et un passage toutes les deux à trois semaines (en été, une tonte par mois suffit).

L’objectif est de laisser un maximum s’épanouir les fleurs sauvages comme les pâquerettes, les trèfles ou les pissenlits qui sont une ressource alimentaire essentielle à nos amis pollinisateurs sauvages (et qui donne du charme à votre pelouse !).

- Maintenez des petites zones « touffues » ! Il vous suffit de choisir quelle(s) partie(s) de votre jardin vous voulez dédier à la nature et ce sera la fête pour les criquets, les papillons, les oiseaux…  Vous pourrez tondre ces zones en hiver et déplacer leur localisation l’année suivante ! Notre astuce pour éviter de vous entendre dire que votre jardin est « négligé » : délimiter ce carré par une bande tondue fera son petit effet !

- Récupérez l’herbe coupée pour la faire sécher et l’utiliser comme paillage pour vos plantations.

Lutter contre les taupes ?

Une fausse bonne idée ! En effet, la taupe est un petit animal très territorial qui n’aime pas particulièrement refaire des travaux dans ses galeries. Si vous ne les détruisez pas ou ne les obstruez pas, elle agrandira seulement de quelques mètres chaque année. À l’inverse, elle creusera de nouvelles galeries pour contourner les potentiels dégâts et élever de nouvelles taupinières sous vos yeux dépités ! Les tuer n’a pas plus d’intérêt : une autre prendra rapidement la place de la précédente et réaménagera le quartier à son goût. En revanche, si une taupe a pris possession de votre jardin, aucune autre ne pourra s'y installer.

Au lieu de lutter donc, utilisez cette présence à votre avantage :  récoltez la terre pour réaliser vos semis, étalez-la dans le gazon pour bénéficier de ce substrat finement travaillé ou soyez simplement heureux de savoir que le drainage de votre terrain est facilité par ces galeries ! Pas belle la vie ? :)