Escales Atypique - La Forêt d'Art Contemporain

Toucher le ciel des yeux dans Aux Ocelles, œuvre n°28 de la Forêt d'Art Contemporain, Escales Atypiques.

La programmation estivale de La Forêt d'Art Contemporain débarque dans les Landes de Gascogne avec deux nouvelles œuvres qui ont la particularité d'être aussi un refuge... Vous aussi, choisissez votre Escale Atypique et réservez gratuitement votre nuitée ! Vernissage festif des œuvres ouvert à tous et toutes, le 29 juin prochain !

Né d'une coopération avec la Pologne, ce projet d’œuvres contemporaines "accueillantes" invite à la déconnexion et à la contemplation le temps d'une nuit. En France, il est porté par La Forêt d'Art Contemporain, association-partenaire du PNRLG, qui a confié le commissariat à Frédéric Latherrade, directeur de Zebra 3 (Bordeaux) pour la sélection des artistes à l'origine des œuvres : Antoine Dorotte et Sara Favriau.

Œuvre n°28 - Aux ocelles, Antoine Dorotte / Installée à Callen (40) pour l'été 2024

Aux ocelles oeuvre 28 FAC

Aux Ocelles, Antoine Dorotte, 2024. Programme estival : Escales Atypiques. Commissariat et production Frédéric Latherrade, Zebra3. OEuvre n°28 de La Forêt d’Art Contemporain © Adagp, Paris, 2024

Entre capsule spatiale et observatoire astronomique, l’œuvre d’Antoine Dorotte est imaginée pour proposer une nuit dans les étoiles : ouverte et dirigée vers le ciel, elle offre une ascension vers l’au-delà. Avec une
ossature métallique en acier de 8 mètres de long et d’un diamètre maximal de 3 mètres, elle est inclinée pour permettre le contact avec le ciel au moyen d’un dôme en plexiglas placé à l’extrémité supérieure.
Si sa forme puise dans l’imaginaire de la conquête spatiale, son revêtement extérieur évoque ouvertement le monde animal. Recouverte de 552 écailles en zinc gravées à la main par l’artiste, chaque losange révèle une
variation autour d’un même motif, celui de l’ocelle (tache ronde qui sert de camouflage ou de leurre, présente sur la peau, les ailes ou le pelage de certains animaux).

Œuvre n°29 - De l’aptitude à cueillir un pissenlit fermement, Sara Favriau / Installée à Captieux, 2024

OEuvre n°29 de La Forêt d’Art Contemporain

De l’aptitude à cueillir un pissenlit fermement, Sara Favriau, 2024. Programme estival : Escales Atypiques. Commissariat et production Frédéric Latherrade, Zebra3. OEuvre n°29 de La Forêt d’Art Contemporain

© Adagp, Paris, 2024

Sara Favriau propose un ensemble de trois petites “unités-sculptures” en bois sur pilotis, reliées par des passerelles. Ainsi suspendues au-dessus des biotopes, au-dessus de la nature, les sculptures en conservent l’écosystème. Escamotables et agençables, ce sont des unités autant singulières qu’autonomes. Chaque module est imaginé pour offrir des espaces ouverts sur le paysage et l’environnement à travers de larges vitrages, des terrasses intégrées et des portes vitrées.
Les trois “sculptures-unités” sont réalisées en bois massif local - du pin maritime et de l’acacia - dont une partie provient, grâce au Département de la Gironde, des feux de 2022 en Sud-Gironde. Soucieuse de ce réemploi, Sara Favriau s’approprie le procédé d’une technique japonaise intitulée : Shou sugi ban.

Réservez votre nuitée

Les œuvres escales sont destinées à être installées chaque été dans deux lieux distincts du Parc naturel régional.
Vous pouvez réserver votre nuitée pour la période du 2 juillet au 30 septembre 2024.

Les inscriptions se font exclusivement en ligne via le site de la Forêt d’Art Contemporain. La réservation est gratuite mais obligatoire.

Escales Atypiques est un projet soutenu par le Ministère de la Culture et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Curieux ? Venez assister au vernissage festif des Escales Atypiques le 29 juin prochain

À 16h00 - La Ferme des Filles (lieu-dit Marahan), Captieux (33) : Inauguration du programme Escales Atypiques et vernissage de l’œuvre n°29, De l'aptitude à cueillir un pissenlit fermement, de Sara Favriau, en présence de l'artiste.

À 16h45 - Performance Corpuscule en La, avec Ken Yoshida au clavecin et les danseuses Elodie Mignot et Chloé Favriau.

À 17h00 - Collation.

À 18h00 - Départ de Captieux pour Callen (20km) - Rendez-vous est donné à 18h30 à la Bergerie de Callen.

À 18h30 - Vernissage de l’œuvre n°28, Aux Ocelles, d'Antoine Dorotte, en présence de l'artiste.

À 19h00 - Concert d'Antoine Bellanger.

À 19h30 - Apéritif dinatoire.

Restauration sur place / Musique. Merci de bien vouloir confirmer votre présence par mail à l'adresse mail suivante : contact@laforetdart.com