Et ça re-parc ! nouvelle programmation artistique et culturelle sur tout le territoire

Il est temps de SORTIR ! et retrouver les artistes de nos territoires...

Nouvelle programmation artistique et culturelle du Parc et de ses partenaires, plus de 165 rendez-vous (spectacles, animations nature, excursions...) sont programmés de juin à novembre sur tout le territoire ! Une programmation réfléchie par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et ses partenaires culturels, notamment l’iddac, agence culturelle du Département de la Gironde, la Fédération des Cercles de Gascogne et la Forêt d’Art Contemporain.

Une programmation inédite

"Et ça reParc !" est née d'une réflexion partagée entre le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et ses partenaires, les agences culturelles institutionnelles et les opérateurs de proximité, afin de soutenir les milieux culturels et artistiques hautement impactés par la crise sanitaire mais aussi pour offrir aux habitants du territoire, de vraies bulles d'air dans leur quotidien...

Engourdis par les confinements successifs, les habitants du territoire ont besoin de SORTIR ! À nous donc de retrouver nos publics, de remobiliser les forces vives du territoire, de redonner
envie et confiance, d'être solidaire avec les artistes qui ont particulièrement souffert en cette période, d'occuper les lieux dépourvus de dynamiques culturelles mais aussi montrer aux visiteurs en séjour cette saison, la richesse de nos territoires ruraux. Jamais la nécessité de renouer avec le dehors n'a été si forte, nous nous proposons donc d'amener les familles à redécouvrir leur territoire autrement, à sortir et à se reconnecter avec la nature qui les entoure... L'une des forces d'un Parc naturel régional est d'expérimenter, d'être un labo d'idées, un agitateur parfois ! Aussi, "Et ça reParc !" invite les habitants et visiteurs à s'évader au travers de rendez-vous qui allient art et nature. Face aux nombreuses recommandations sanitaires, nous privilégions l'extérieur, par des activités de pleine nature, des animations d'éducation à l'environnement, des spectacles en plein air, des visites d’œuvres monumentales à explorer en pleine forêt ! Sous un chêne, sur la terrasse d’un Cercle, autour d’une œuvre au milieu des pins, au bord de la rivière, la culture sous toutes ses formes se découvre en extérieur pour mieux nous surprendre !

Les balades nature : on vous embarque

Ces rendez-vous sont des incontournables pour les habitants et les visiteurs en séjour sur le territoire du Parc naturel ! Ces animations, qui ont lieu sur l'ensemble de notre territoire, sont organisées, depuis plusieurs années, par les équipes du Parc et de son équipement, la Maison de la Nature du Bassin d'Arcachon, dans le cadre du partenariat avec le Département de la Gironde.

Balades contées en bord de Leyre

Balades contées en bord de Leyre

Tout au long de l’année, nous offrons donc la possibilité d’une découverte accompagnée de nos milieux naturels sous différentes formes. Des accueils postés, pour lequel un animateur se tient sur un lieu fixe et propose au public de passage de lui faire comprendre le paysage qui l’entoure, en passant par la balade à pied, qui permet d’aller à la rencontre de la faune et de la flore de la forêt ou du littoral en compagnie d’un guide naturaliste, des soirées « chauves-souris » à la rencontre du monde de la nuit en passant par la randonnée en canoë collectif pour laquelle l’animateur offre un regard particulier sur la Leyre et sur son delta, il y en a pour tous les goûts !

Voir le dépliant - toutes les dates : 

 
Zoom sur les animations sur le thème de la nuit et du ciel étoilé :

La nuit, une autre vie se joue : les étoiles apparaissent par milliers, la faune sort des bois, le paysage devient sonore et l'imaginaire se réveille... Le Parc propose des animations et des manifestations qui ont pour but de redécouvrir la nuit sans éclairage artificiel : voir, écouter, sentir, observer, comprendre...

Le Parc et ses partenaires vous proposent plusieurs rendez-vous dédiés aux étoiles, à la pollution lumineuse ou encore à la biodiversité nocturne : Nuit des étoiles, les Nuits du Parc, Jour de la Nuit, etc... Il y en a pour les petits comme pour les grands !

En savoir plus sur la démarche du Parc en matière de lutte contre la pollution lumineuse.

Évasion Art et Nature : Série de spectacles

Dans le cadre de son partenariat avec l'iddac, agence culturelle du Département de la Gironde, le Parc propose une série de spectacles dans des communes éloignées des
dynamiques culturelles sur son territoire. Réfléchis avec les communes elles-mêmes mais aussi les associations du territoire, ces temps forts artistiques et culturels viennent résonner avec l'essence même des lieux occupés... Ces compagnies sont venues sur le Parc lors de temps de créations artistiques et de médiations avec la collaboration de  l'iddac et de l'OARA. C'est une belle occasion de venir les rencontrer pour découvrir leur travail artistique.

Compagnie Rouge Elea Conversation avec un arbre dans le PNR

Compagnie Rouge Elea Conversation avec un arbre dans le PNR

Les compagnies et leurs spectacles :

  • Cie Rouge Eléa / Conversation avec un arbre (cirque/danse/théâtre/musique) - en partenariat avec l'iddac
  • Cie Thomas Visonneau / Voler prend 2 L - en partenariat avec l'iddac
  • Cie Branca / Branca (théâtre sans parole et danse d'objets)
  • Atelier de Mécanique Générale Contemporaine / Une poignée de terre (spectacle d'anticipation, théâtre et musique) - en partenariat avec l'iddac
  • Cie Agnès et Joseph Doherty / Au pied de l'Arbre (balades contées) - en partenariat avec l'iddac
  • Cie Parler Noir / Isabelle Loubère
  • Cie Sac de billes / L'homme qui plantait des arbres (Lecture théâtralisée, musique, bruitages & théâtre d'ombres.)

Mais aussi des résidences artistiques sur le territoire...

Plusieurs résidences artistiques ont lieu sur le territoire du Parc, au plus près des habitants...

  • Théâtre du Rivage / Comme un vent de noces (création participative)
  • Martine Tarot, voyante de territoires / Le tarot de la nuit
  • Alain Larribet / L'effet Papillon (épopée musicale et poétique)

Écomusée de Marquèze - du 12 juin au 30 septembre

L’Écomusée de Marquèze est l’un des tout premiers écomusées de France. Il a pour mission de conserver, d’étudier et de transmettre le patrimoine de la Grande Lande en reconstituant le cadre de vie de ses habitants au XIXème siècle. Visiter l'écomusée aujourd'hui, c'est toujours commencer par embarquer à bord du train centenaire pour partir à la découverte d'un authentique quartier de la Grande Lande. Sur place, maisons meublées d'époque, démonstrations de savoir-faire, rencontre avec le berger, four à pain et gourmandises, animaux et jardin attendent les visiteurs pour les plonger en 1890...

écomusée de Marquèze
Nouveautés 2021 :
  • Prolongement de l'exposition temporaire "l'Architecture de l'airial landais. Retour aux origines." Sciences, arts visuels et littérature y sont réunis pour donner la possibilité de (re)découvrir l'habitat landais, ses évolutions et sa perception par les artistes. Du Moyen Âge aux projets contemporains, ce mode de vie questionne autant qu'il inspire.
  • NIN* Box : NIN signifie "petit enfant" en gascon. Mallette de découverte multisensorielle et ludique spécialement adaptée aux tout petits, pour aller à la rencontre de l'environnement, des animaux et du patrimoine landais. Idéal pour une première expérience culturelle à partager en famille !
Les Rendez-vous 2021 :
  • Jeudi 17 juin : Les rencontres au Pavillon #1 L’airial landais : un modèle pour l’architecture de demain ?
  • Samedi 26 juin : Festival "Chantons-sous-les-Pins". Le festival landais itinérant nous annonce sa programmation de l'édition 2021 et nous donne à découvrir ses artistes en primeur !
  • Dimanches 4 juillet, 1er août et 5 septembre : Bébé musée, l'éveil des sens. Visite multisensorielle du quartier landais pour les 6 mois > 3 ans.
  • Les mercredis 7 et 14 juillet, 4 et 11 août : Les visiteurs du mercredi. Balade découverte de l’écomusée ponctuée de lectures d’albums jeunesse, à destination des 6 > 12 ans.
  • Jeudi 8 juillet : Les rencontres au Pavillon #2 Les bals clandestins dans les Landes
  • Jeudi 22 juillet : Les rencontres au Pavillon #3 Le regard ethnographique de Léo Drouyn sur les Landes
  • Dimanche 8 août : Nuit des étoiles. Conférences et observations à la lunette astronomique avec l’association AG 33
  • Mercredi 11 août : Battère. Journée du battage traditionnel du seigle
  • Sam. 28 et dim. 29 août : Week-end chasses et pêches anciennes
  • Sam. 18 et dim. 19 sept. : Journées Européennes du Patrimoine
  • Jeudi 23 sept. : Les rencontres au Pavillon #4 “Deu temps de las alhoas”, de Patric La Vau
  • Dimanche 26 sept. : Journée du folklore landais

Les excursions de la Forêt d'Art Contemporain

La Forêt d’Art Contemporain a pour objectif depuis 2009 de créer en milieu rural un véritable outil de production et de diffusion d’art contemporain sous la forme d’un itinéraire régional. Avec 22 œuvres installées sur le territoire gascon ainsi qu’une dizaine de projets en cours, ce chantier engagé met en jeu, au-delà de la construction d’une destination de tourisme de culture, un enrichissement progressif de l’espace de vie quotidien des habitants des Landes.

En plus de la possibilité de découvrir cet itinéraire de manière autonome, La Forêt d’Art Contemporain propose dans le cadre de "Et ça reParc!" des visites à thèmes lors desquelles vous pouvez découvrir des œuvres sous l’angle particulier du conte, de la nature, des animaux merveilleux, ou par la pratique artistique. Grâce à sa Brigade d’animateurs, La Forêt d’Art Contemporain s’appuie sur de véritables professionnels délivrant leurs regards particuliers sur les œuvres de l’itinéraire mais également sur le territoire et ses ressources.

  • Art et Conte : Découverte de 3 œuvres avec une conteuse, pour parler des histoires d’autrefois du territoire, source d’inspiration artistique pour ces œuvres contemporaines disséminées en pleine nature.
  • Art et Nature : Découverte de 3 œuvres avec un animateur nature pour mêler approche du patrimoine naturel, culturel et de l’art contemporain au cœur de l’espace forestier...
  • Art et Musique : Découverte de 3 œuvres en compagnie d'une médiatrice artistique. L'univers de l’art rencontre celui de la musique, un sujet synonyme d’aventure et de fascination.
  • Art et Patrimoine : Découverte d'une des dernières œuvres de l’itinéraire "Aurore" (Ladislas Combeuil) et des histoires du lieu qui l'abrite, l'airial de Bouricos à Pontenx-les-forges.
  • Nuit des forêts : Un rendez-vous programmé pour les Nuits des forêts. Les 2, 3 et 4 juillet prochains, les Nuits des Forêts vous invitent à redécouvrir la forêt proche de chez vous à travers des expériences intimes et immersives, à ciel ouvert, de jour comme de nuit. Venez rencontrer les femmes et les hommes qui la cultivent, la protègent ou s'en inspirent, pour repenser ensemble notre lien au vivant et à la forêt !
Couleurs, une oeuvre de la Forêt d'Art Contemporain / médiation groupes adultes

oeuvre 18 public Philippe Fangeaux, Couleurs, LE Barp 2017. Programmation Jean-François Dumont. Crédit photo Palaric

Entrez dans les Cercles

Nés après la Révolution Française les Cercles de Gascogne, dissimulés au centre des villages de la Lande, restent des lieux essentiels à la vie locale. "Ouvriers", "citoyens", "de la Paix", ils sont aujourd'hui des espaces pluriels où les habitants se retrouvent, se rencontrent. Tel un phare communal, le Cercle est ouvert à tous. Chacun d'eux a son histoire, son rythme, mais tous partagent les valeurs de solidarité, de simplicité et d'échanges.

En ces années de crise sanitaire, les Cercles persistent, inventent, s'adaptent et tentent de maintenir au mieux le programme d'animation baptisée "Entrez dans les Cercles". Une quarantaine de propositions programmées de juin à décembre: Alyx Dro (rockabilly swing), Arena Negra (flamenco, Ceïba (jazz), I me mine (pop), Les Ducs (Rock), Jesse Stride (bluegrass), Kei's Band (jazz sud-africain), Les filles du 3ème (chanson française théâtralisée), OCB (blues), Out of Monkey Tonk (folk soul), Train des Gens (concert théâtralisé), Mother Cover (swing jazz), Golden Gasoline (pop rock), Blue Carandache (blues), Westango (musiques espagnoles et d'Amérique du sud), Bordario (blues, gospel), Acq'swing (swing).

Après une action dans les EHPAD et établissements de santé en 2020, la Fédération a décidé d’amplifier son rôle d’animateur culturel de territoire. Ces actions viennent répondre à trois enjeux : remobiliser les forces bénévoles qui font vivre, soutenir la création artistique en permettant aux artistes de préparer une reprise normale d’activité et maintenir le lien social et la vie culturelle du territoire. Dans ce sens, les Cercles accueillent ponctuellement des résidences d’artistes ainsi que des actions de médiation pour des écoles proches d’eux.

Toutes nos dates sont à retrouver sur notre agenda numérique

Télécharger ici le dossier de presse pour en savoir plus sur les compagnies et les différentes dates et sorties.