Canoë sur la Leyre

Crédit photo : Nicolas Gornas

Comprendre le chantier d’entretien 2021 et les impacts des crues successives sur le cours d’eau, le point avec Laurent Dégrave, technicien rivière.

Le début de l’année 2021 semble suivre les traces d’une année 2020 déjà exceptionnelle d’un point de vue hydrologique*, avec de nouveaux événements pluvieux importants entrainant des remontées de nappes phréatiques, des ruissellements et plusieurs épisodes de crues sur le bassin versant de la Leyre aux conséquences plus ou moins visibles sur tout le territoire.

Le Parc naturel, au travers de sa mission transversale d’usage partagé de la Leyre, s’est attaché comme chaque année, à préparer un chantier d’entretien d’envergure pour intervenir en faveur du maintien de la qualité du fleuve : qualité paysagère et biodiversité, sécurisation nautique et pour la pratique de la pêche.

* Le débit moyen annuel de la rivière en 2020 est le plus haut jamais connu en 55 ans de mesures soit une valeur annuelle moyenne de 25.5 m3/s.

Laurent Degrave, technicien rivière du Parc naturel

Laurent Degrave, technicien rivière du Parc naturel. Crédit photo : Nicolas Kulak

Quel impact ont ces épisodes pluvieux successifs sur la Leyre ?

Ces phénomènes de crues entrainent d’abord des transformations physiques du lit mineur du fleuve (entre les basses berges), approfondissent les berges, provoquent une incision du lit (c’est-à-dire un enfoncement général), et créent des connexions ou les défont au contraire avec le lit majeur. Pour faire court, le profil de la rivière a donc été modifié en long, en large et en travers ! Les paysages changent donc eux aussi. On note par exemple que les plages que nous connaissions jadis se sont végétalisées ces dernières années, suite au réchauffement des eaux et aux sécheresses successives...

Par ailleurs, ces crues ont de réelles conséquences sur l’état d’encombrement de la rivière : érosion (sapement de berges), chutes d’arbres (liées à l’érosion et non fort heureusement à des épisodes venteux cet hiver), glissements de terrain, formation d’embâcles, etc.

Un fleuve pas si tranquille donc et même si on parle de « dégâts » sur la rivière, elle n'a pas été défigurée, et reste même très belle !

Quelle est l’ampleur du chantier d’entretien de la rivière en 2021 ?

2021 est encore une année au-dessus de la moyenne concernant l'état d'encombrement de la Leyre :  137 points d'encombrements ont été comptés sur le chemin d'eau navigable sur 90 km, contre 210 points en 2020, 35 points en 2019, 120 en 2018, 38 en 2017.

Il faudra compter environ 10 jours de chantier d’entretien pour chacune des 4 entreprises réparties sur 4 tronçons de 20 à 25 km. Ainsi, et si tout se passe comme prévu, l’accès à la rivière sera possible, pour ses différents usages, à la mi-juin.

Et pour ceux qui ont déjà envie de naviguer ? Attention, prudence !

Le niveau d’encombrement est très important cette année avec de nombreux embâcles, des portages et de forts courants. L'état des parcours, conjugué à la hauteur d'eau de la rivière, exigent un niveau technique de navigation adapté aux conditions.

Les bulletins hebdomadaires d'information sur l'avancée du chantier par tronçons sont mis en ligne chaque fin de semaine sur cette page dédié à l'ENTETIEN des cours d'eau

Avant de vous engager sur la rivière, parcourez le site officiel de la vallée Canoë sur la Leyre, et notamment la rubrique Quand Pratiquer.

logo france relance