Expédition « Terre M’Eyre », en canoë : un appel à volontaires est lancé !
En septembre, cette expédition permettra de géo-référencer et ramasser les déchets présents dans la Leyre, de sa source au Bassin d’Arcachon. Rejoignez l'équipe de bénévoles !
 

La Leyre joue un rôle crucial dans la qualité de l’eau et la biodiversité marine du Bassin d’Arcachon. Les déchets qu’il transporte, qu’ils soient visibles ou microscopiques, finissent pour la plupart leur course dans le Bassin. Il est donc essentiel d’agir sur la source des déchets, à l’intérieur des terres, pour favoriser la préservation des milieux naturels.

 

Du 21 au 24 septembre, le Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon, l’association La Pagaie sauvage et le Parc naturel régional vous proposent une expédition en canoë sur la Leyre à la recherche des déchets. L’objectif est de mieux connaître la répartition de cette pollution, déterminer les sources, identifier des zones prioritaires et pouvoir ainsi proposer des mesures concrètes pour lutter contre.

 

Cette expédition se déroulera sur quatre jours, simultanément sur deux tronçons : Commensacq > Pont de Saugnac (41 km) et Pont de Saugnac > Le Teich (46 km). Chaque jour, les volontaires seront amenés à géo-référencer les déchets sur l’application Plastic Origins, mise en place par la fondation SurfRider, et à les ramasser. À l’issue de l’expédition, les déchets seront pesés, identifiés et stockés afin que leur source soit caractérisée plus finement. Des analyses des microparticules seront réalisées en parallèle.

 

L’association La Pagaie Sauvage encadrera cette action citoyenne sur le terrain : « Partir sur cette expédition signifie être capable d'endurer un ramassage scrupuleux tout en poursuivant une des plus belles itinérances en canoë de France. Les transports et les bivouacs sont organisés et pris en charge par l'association en contrepartie de bras solides, vous l'aurez compris. »

 

Vous souhaitez participer ? Inscrivez-vous vite ici.

 

Une exposition et une conférence seront proposées à la fin de cette expédition, samedi 24 septembre au Teich en fin de journée. On vous en dit plus très bientôt !