Sortie nature bassin d'Arcachon
À Pâques, du vendredi 7 au lundi 10 avril, le festival 100% nature revient au Teich pour donner à voir les trésors de Nouvelle-Aquitaine.

Alors que le territoire porte encore les stigmates d’un été 2022 sous le signe des sécheresses, des incendies et puisque 2023 marque aussi les 50 ans de la Réserve Ornithologique du Teich, le thème de l'eau s’est imposé comme une évidence. Films naturalistes, balades nature, échanges avec les acteurs de la préservation de l’environnement : le festival vous propose un voyage à la découverte du patrimoine naturel. Territoires Sauvages ce sont aussi des expositions, une ferme pédagogique, des conférences, des balades contées, des ateliers artistiques, des animations pour les enfants, un crieur public sur échasses… et un concert ! Le dimanche, la scène du festival accueillera Move Yuh Butt et sa salade de vinyles géante, soul, funk, afro beat, musiques caribéennes, jazz… ; Sarakiniko, groupe phénomène du rock français au service de la nature ; Elliott Murphy, icône folk / rock originaire de New-York, fan de Dylan et Springsteen.
L’accès au festival et l’ensemble des animations sont gratuits. Les inscriptions aux balades se font en ligne sur le site internet du festival : www.territoires-sauvages.fr

Films : sous la pluie, au contact des paysans sentinelles ou des cocheurs… une immersion dans la nature sauvage

Organisé par l’association Cistude Nature avec le soutien de la Ville du Teich, Territoires Sauvages promet une belle programmation de documentaires naturalistes : une sélection de la 38ème édition du Festival International du Film Ornithologique (FIFO), en partenariat avec son association organisatrice Mainate. Et cela commence dès le vendredi soir par la soirée d'ouverture avec « Cocheurs », en présence du réalisateur Baptiste Magontier : un film sur les oiseaux et ceux qui les aiment, clin d’œil aux 50 ans de la réserve. Sont également programmés samedi « Paysans sentinelles » de Coraline Molinié, et dimanche « Quand vient la pluie » de Stéphanie Augras & Nicolas Cailleret. À noter également samedi, l'avant-première d' « Auprès de ma bouse » de Manon et Patrick Luneau.

Balades guidées : des oiseaux d’eau aux invertébrés des mares et étangs, en passant par les crabes, les grenouilles ou les tritons, les sorties nature invitent à porter un autre regard sur la biodiversité locale

Pendant trois jours, les guides naturalistes emmènent les visiteurs au contact de la faune et de la flore. Le festival offre chaque jour une grande diversité d’approche de la nature sauvage. Aux balades natures viennent ainsi s'ajouter des balades contées, des balades artistiques, des ateliers… pour tous les âges ! Ces activités sont gratuites mais majoritairement sur inscriptions à partir du 8 mars.

Échanges avec les acteurs de la préservation de l’environnement : les structures présentes exposent les spécificités, les enjeux et les moyens de conservation mis en œuvre dans les territoires

Notre patrimoine régional mêle paysages naturels, ruraux et urbains. Parcs naturels régionaux (dont celui des Landes de Gascogne) ou marins, réserves naturelles, associations et autres structures régionales sont garants de la préservation de ces espaces. Les acteurs de nos territoires expliquent leurs spécificités, leurs enjeux et les actions mises en place pour les conserver.

 

Affiche Territoires Sauvages 5