1ère édition du festival Territoires Sauvages
Ce week-end de Pâques pour sa 4ème édition, le Festival Territoires Sauvages met le minuscule à l'honneur !

Enfin ! Balloté ces deux dernières années, le festival nature organisé par l'association Cistude Nature en partenariat avec la commune du Teich et le Parc, renoue en 2022 avec une formule « sur place » riche de rencontres, d’échanges et d’émerveillements pour petits et grands. Du vendredi 15 au lundi 18 avril 2022, le public aura tout le loisir de découvrir gratuitement la nature « minuscule », thème retenu pour cette 4ème édition. Insectes, lichens, araignées, escargots… le temps du week-end pascal, zoom sur des espèces qui passent trop souvent inaperçues. Territoires Sauvages propose un voyage en trois dimensions où films naturalistes, balades guidées, et rencontres emmènent les visiteurs à la découverte du patrimoine naturel et des trésors de Nouvelle-Aquitaine. À l'occasion de ce festival, nos animateurs de la Maison de la Nature du Bassin d'Arcachon et de la mission Patrimoine Naturel du Parc ont concocté des animations inédites sur le thème du minuscule : une autre manière de montrer le savoir-faire et la richesse du travail sur notre territoire de PNR !

Au programme :

Films : à l'écoute de la nature, au contact des chauves-souris et des libellules, dans le regard des minuscules araignées sauteuses... une immersion dans la nature sauvage
Organisé par l’association Cistude Nature avec le soutien de la Ville de Le Teich, Territoires Sauvages promet une belle programmation de documentaires naturalistes : une sélection de la 37ème édition du Festival International du Film Ornithologique (FIFO), en partenariat avec son association organisatrice Mainate. Et cela commence dès le vendredi soir par la soirée inaugurale avec « La Quête du Silence », en présence du réalisateur Julien Guéraud et du talentueux preneur de son Boris Jollivet. Sont également programmés samedi « La porte était ouverte » d'Olivier Marin, « Sainte Hélène, bastion de la biodiversité » de Rémi Demarthon et Alexandra Childs... et d'autres !
 
Balades guidées : des oiseaux d’eau aux insectes, en passant par les lichens, les araignées ou les escargots, les sorties nature invitent à porter un autre regard sur la biodiversité locale
Pendant trois jours, les guides naturalistes emmènent les visiteurs au contact de la faune et de la flore. Le festival offre chaque jour une grande diversité d’approche de la nature sauvage. Des balades nature aux balades contées, le visiteur en apprendra davantage sur les oiseaux d’eau comme la cigogne blanche ou le gorge-bleue à miroir blanc. Des artistes accompagneront aussi le public dans sa perception des paysages. Ces balades sont gratuites mais majoritairement sur inscriptions à partir du 15 mars.
Échanges avec les acteurs de la préservation de l’environnement : les structures présentes exposent les spécificités, les enjeux et les moyens de conservation mis en oeuvre dans les territoires
Du Bassin d’Arcachon à la Vienne en passant par le Lot-et-Garonne, notre patrimoine régional mêle paysages naturels, ruraux et urbains. Parcs naturels régionaux ou marins, réserves naturelles, associations et autres structures régionales sont garants de la préservation de ces espaces. Les acteurs de nos territoires expliquent leurs spécificités, leurs enjeux et les actions mises en place pour les conserver.

 Les araignées à l'honneurCette année, le festival accueille aussi une invitée d'honneur : Christine Rollard, enseignante chercheuse arachnologue au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris depuis de nombreuses années. Elle invitera le public à changer de regard sur les araignées via des sorties nature et une conférence. Territoires Sauvages ce sont aussi des expositions, des conférences thématiques, une ferme pédagogique, des balades contées, des animations pour les enfants... et un crieur sur échasses !

Quand nous y retrouver ?

  • Samedi 16 avril 2022 après-midi : accueil posté sur le Domaine de Fleury
  • Dimanche 17 avril 2022 matin : balade à pied dans le delta
  • Les 16 et 17 : Sorties insectes grand public de 14h00 à 16h00
  • La Réserve Ornithologique du Teich propose sur le même week-end, un temps dédié à ses abonnés en partenariat avec Swaroski, représenté par Olivier Loubière, pour tester du matériel optique et présenter sur stand ses produits.
  • Tout le week-end, stand cabinet de curiosités de la Réserve Ornithologique du Teich et stand du PNR avec plusieurs thématiques :
    • Le 16 matin: Insectes / Observations à la loupe binoculaire / forêt alluviale
    • Le 17 toute la journée : Protocole SPIPOLL / LIFE Abeilles sauvages / Chasse aux insectes / gestion différenciée
    • Le 18 matin : Micro-conférence sur les prairies fleuries et la gestion différenciée dans le jardin

En savoir plus sur Territoires Sauvages

https://www.territoires-sauvages.fr/

Stand PNR lors de la 3e edition du festival Territoires Sauvages