Tapis rouge pour la Grue cendrée
À l’initiative de la Réserve naturelle nationale d’Arjuzanx, ce temps fort est l’occasion pour la population locale de se retrouver avec comme fil rouge la « dame grise », mais pas que ! Avec une programmation tout le long du week-end des 2 et 3 novembre 2024, cet événement allie arts et ornitho. Avec le concours de l’ensemble des acteurs locaux mobilisés pour l’occasion, le public aura l’opportunité de fêter le retour de l’hivernage des oiseaux en musique, avec un dispositif exceptionnel qui permettra d’observer le lever des grues sur un air de piano, une première pour la Réserve d’Arjuzanx !
Un projet inspirant
C’est d’ailleurs le projet d’un artiste qui a inspiré l’équipe de la Réserve à proposer ce rendez-vous. Un projet original à l’initiative de Lorenzo Naccarato qui traverse actuellement l’Europe du nord au sud, en suivant le couloir migratoire occidental, notamment emprunté par nos grues. Ce pianiste de jazz aborde de manière poétique la thématique de la migration des oiseaux, en associant piano et mélange de sons audio. Parti du nord de l’Allemagne, il se donne quatre mois pour atteindre le Sénégal. Cette itinérance sera ponctuée d’accueils en résidence dont une étape, du 28 octobre au 4 novembre 2024, dans le Pays Morcenais pour l’événement et un travail avec 3 classes de l’école de Morcenx-la-Nouvelle.
Une nuée d'animations
L’ensemble des animations est destiné à tous, avec des temps spécifiques pour petits et grands. Ce week-end sera aussi l’occasion de découvrir une partie de la Réserve habituellement fermée au public. Sur sa partie Nord, la zone Commanday ouvrira sous forme de « portes ouvertes » de 10h à 16h, avec un parcours balisé le long duquel des gardes seront postés pour échanger avec les promeneurs sur un itinéraire long de 6.5km (1h30). Pour s’y rendre, programmez votre GPS à Menjuc !
À la Maison de site le samedi 2 novembre, un panel d’animations attend le public qui pourra opter pour des ateliers scientifiques, ludiques et artistiques divers et variés à partir de 15h30. Au choix, les jeux-nature du Ludobus, des temps de lecture proposés par l’équipe de la médiathèque, des ateliers de fabrication d’oiseaux avec des objets de récup, la librairie la Lanterne, ou encore le service Environnement du Département. Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne sera également présent sur son stand de 15h30 à 18h30. L’occasion sera offerte aux visiteurs de se tester avec le quiz de la Fresque du climat proposé par la CdC du Pays Morcenais, sans oublier la Réserve qui proposera entre autres : jeu de la grue (jeu de l’oie), jeu du bagueur, cabinet de curiosités…
C’est l’artiste Lorenzo Naccarato qui aura l’honneur de clôturer cette belle journée en se produisant à 18h30 pour un solo de piano d’une heure et demi, gratuit sur réservation, tandis qu’un pot de l’amitié 100% locavore sera l’occasion d’échanger avec lui sur son étonnante migration !
Le lendemain, 3 novembre, le public est invité au cinéma de Morcenx à 15h pour la projection du film La danse de la Grue, en présence du réalisateur Maxence Lamoureux qui avait déjà signé un long-métrage consacré à la dame grise.
Avec un riche programme tout au long de ce week-end, le tapis rouge est déroulé pour lancer une nouvelle saison des grues qui rythme le territoire avec toujours autant d’émotion. Un moment attendu par beaucoup de locaux, mais aussi des touristes d’un jour ou plus, attirés par cette fascinante Grue cendrée qui n’en finit pas de régaler petits et grands.
INFOS :
Pour réserver les concerts à la Tour et à la Maison de site : Billetterie en ligne.
Retrouvez le projet artistique de Lorenzo Naccarato : La Tournée des oiseaux.
Plus d’infos sur les grues dans les Landes de Gascogne : Par ici !