Volute en cours de création
D’ici peu arrive, sur la commune de Brocas-les-forges (40), la 27ème œuvre de La Forêt d’Art Contemporain. Deuxième œuvre à s'inscrire sur le village après La Sauveté de Garbachet de Christophe Doucet.
Volute en image de synthèse

Fruit de l’imagination de l’artiste Estelle Deschamp, cette nouvelle œuvre intitulée Volute aura pour inspiration le patrimoine bâti communal témoignant de l’activité des forges d’autrefois et mettra en lumière les particularités esthétiques, les questionnements et
les processus de création qui parcourent le travail de l’artiste depuis de nombreuses années.
L’œuvre, à mi-chemin entre une colonne dorique et une cheminée contemporaine surmontée d’une fumée sculptée par l’artiste, viendra prochainement prendre place au cœur du village de Brocas, sur le haut de l’étang, comme un signal en miroir du haut
fourneau historique. Repère visuel intriguant évoquant le passé tout en apportant un regard nouveau.

Les techniques de production spécifiquement développées pour ce projet (moule en bois brûlé selon la technique japonaise Shou Sugi Ban par exemple) nécessiteront plusieurs phases de production directement sur site.

Ainsi, concernant la partie « basse » de l’œuvre, aura lieu le 20 et 21 octobre 2022 une phase de « coulage » suivie d’une phase de « décoffrage» du moule prévue du 7 au 9 novembre. Ces périodes seront l’occasion, pour ceux qui le souhaitent de découvrir une œuvre
en cours de production et de discuter sur site, avec l’artiste Estelle Deschamp, l’équipe de La Forêt d’Art et son commissaire Irwin Marchal.

Enfin, la partie « haute » de l’œuvre, à la fois point d’orgue et aboutissement du projet, viendra trouver définitivement sa place le samedi 12 novembre au matin, suivi d’un moment festif où chacun sera convié en compagnie de l’artiste, des habitants de Brocas et des différents protagonistes ayant participé au projet.

La Forêt d'Art Contemporain, qu'est-ce que c'est ?

L’association La Forêt d’Art Contemporain est née en 2009, d’une dynamique commune, au cœur du massif forestier des Landes de Gascogne, autour de trois opérateurs culturels locaux animés par la même envie de faire tomber les barrières de l’art contemporain. L’association a l’ambition, dès sa création, de devenir un véritable outil de production et de diffusion d’art contemporain dans des territoires parfois éloignés des dynamiques culturelles.

Une démarche professionnelle

La Forêt d’Art Contemporain recrute des commissaires artistiques aux compétences reconnues et des artistes professionnels. Actuellement cette mission de commissariat est assurée par Irwin Marchal (2018-2022). Les propositions artistiques sont donc étudiées soigneusement afin de se fondre à l’environnement qui les accueille, en prenant le temps de partager les projets avec les communes, leurs associations et leurs habitants…

Une collection de 26 (bientôt 27!) œuvres

Dernière œuvre installée en septembre 2022 en Sud-Gironde, la Constellation de Cazalis. Le jeune public est sensibilisé en temps scolaire : plus de 3000 élèves néo-aquitains ont déjà pu bénéficier des offres de la Forêt d’Art. Quant au grand public, de nombreuses animations sont proposées toute l’année : des excursions thématiques (Art et Nature, Art et Sophro, Art et Musique…), des événements, des visites programmées ou même des séjours courts organisés ! N’hésitez pas à nous contacter pour des sorties « à la carte » !

Contact & liens utiles