Groupes de personnes en formation à l'ornithologie avec la Maison de la nature
L'observation des oiseaux est devenue en quelques années, une pratique très prisée par les curieux de nature. Accessible à tous, l'ornithologie de terrain requiert néanmoins des bases théoriques pour accéder à l'autonomie. Initiation à l’identification sonore. Découverte des différents comportements et stratégies de reproduction.

La formation, expliquée par Olivier, animateur nature du Parc, à la Maison de la Nature du bassin d'Arcachon :

"Plusieurs sessions de formation à l'ornithologie seront prochainement consacrées à la reproduction en concentrant nos efforts sur les oiseaux chanteurs (principalement les passereaux).

La matinée, nous effectuerons une « petite » randonnée sonore en forêt où nous traverserons différents types de boisements (ripisylve, vieille pinède, boisement humide).

L’après-midi, nous serons sur la Réserve ornithologique du Teich, nous nous dirigerons vers le « fond » de la réserve, cette partie est constituée de roselières et marais salés. Ceci nous permettra de découvrir des milieux différents et de pouvoir observer et identifier une bonne diversité d’espèces. En alternance, nous observerons en plus les différents comportements nuptiaux effectués par les Echasses blanche, les Petits gravelots ou les Mouettes rieuse.

Tout au long de la journée nous aborderons des sujets tels que les stratégies de reproduction, les techniques de mémorisation des chants, des propositions d’activités pour continuer ou améliorer notre rapport à l’univers sonore des oiseaux."

 

Programme de la journée

08h00 : Accueil au Relais nature à Lamothe (Le Teich 33). Présentation de la journée, distribution de matériel.

12 h : Repas.

13h00 : Départ vers la réserve ornithologique.
16h00 : Fin de la journée.

Les dates

Niveau initiation et perfectionnement

21 mai de 9h à 18h

Infos pratiques
  • Le repas du midi reste à votre charge et sera pris sur le terrain.
  • Pensez à l’eau et de la lotion anti-moustiques.
  • Nous serons à l’extérieur une bonne partie de la journée prévoyez donc des vêtements adaptés, attention les matinées à cette époque peuvent être fraîches.
  • Prévoyez de bonnes chaussures.
  • Le prêt du matériel optique (jumelles et longues-vues) est compris dans la prestation. Ceci n’exclut pas bien évidemment que vous ameniez le vôtre afin de comparer, d’échanger sur les qualités et les défauts de chacun.
  • Pensez à venir en train, la ligne est bien desservie et la gare à 15 minutes à pied.
  • Le covoiturage est aussi une bonne solution. Si certaines personnes recherchent ou souhaitent mettre à disposition des places, contactez-nous.
  • Les modalités de paiement seront effectuées à chaque séance par chèque ou espèces.
  • Si vous désirez vous désister, contactez-nous dès que possible.                                                


Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...