Maison de métayers en pans de bois, située au bourg de Sabres,19e s.

Maison de métayers en pans de bois, située au bourg de Sabres, 19e s.

Après 32 communes déjà inventoriées sur le territoire du Parc, c'est au tour de Sabres de passer à la loupe des chargés de mission !

Sabres est une commune de Haute Lande traversée par la Grande Leyre à l’ouest. Ancien chef-lieu d’une seigneurie (selon J. B. Marquette), Sabres occupe une place importante dans l’histoire et le développement du territoire avec la construction d’un castrum et d’habitation villageoises au XIIIe siècle, au nord du bourg actuel. Amputée d’une partie de son territoire lors de la création de la commune nouvelle de Solférino en 1863, Sabres reste une commune vaste dont l’étendue entraina un mode d’implantation dispersé en quartier très bien constitué, à l’image du quartier de Poursuguères qui possédait sa propre chapelle.

Des traces les plus anciennes aux années 1950, l’inventaire du patrimoine de la commune de Sabres permettra, au travers d’un recensement, d’étudier l’ensemble des éléments bâtis du territoire et d’apporter un éclairage historique, morphologique et architectural à l’échelle communale.