Airial écomusée de Marquèze JEP
Les 18 et 19 septembre, à l'occasion des Journées Européennes du patrimoine, le Parc et l'écomusée vous donnent rendez-vous pour un week-end festif et ouvert à tous !

Les Journées Européennes du Patrimoine à Marquèze, ce sont deux journées gratuites à la découverte du patrimoine de l'écomusée et du territoire. En plus des démonstrations de savoir-faire quotidiennes, le week-end sera ponctué d’une large proposition d’animations et de visites pour séduire petits et grands. Au programme cette année : des visites guidées des réserves, un marché de producteurs locaux et son Grand Pique-nique du Parc, des rendez-vous patrimoine et environnement avec l’équipe du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, une locomotive à vapeur à découvrir et un spectacle sur le quartier de Marquèze ! Vous l’aurez compris, qu’elles soient culturelles, environnementales, techniques ou gourmandes, les richesses de notre patrimoine seront mises à l’honneur à l’écomusée comme sur le territoire !

Informations

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 à l’Écomusée de Marquèze. Entrée gratuite tout le week-end. Ouvert de 9h30 à 18h. Plus d'infos sur www.marqueze.fr

La programmation

17 septembre 2022
> Visites guidées des réserves de l'écomusée

Rendez-vous à l’accueil du Pavillon – Public adulte / Horaires : à 10h et à 14h (durée : 1h30) / Sur réservation au 05 24 73 37 40.

Partez à la découverte des collections de Marquèze ! Guidés parmi les 800 m² de réserves où se répartissent les armoires du XIXe siècle, les tenues de fête ou encore les outils de gemmage, profitez d'une déambulation parmi les rayonnages abritant des dizaines de milliers d’objets.

> Hors les murs à Moustey : Histoires de la Leyre, à la confluence des usages

Rendez-vous au parking place de l’église de Moustey – Public adulte / Horaire : 9h00 (durée : 3h) / Gratuit - Sur réservation au 05 24 73 37 40.

Visite commentée par les membres du Parc naturel régional des Landes de Gascogne : Laurent DÉGRAVE, technicien rivière & Philippine PIEL, chargée de mission Inventaire du patrimoine.

La Leyre est un fleuve tranquille et sauvage qui s’étire sur près de 100 km, du sud du Parc naturel régional des Landes de Gascogne jusqu’au bassin d’Arcachon où il s’épanouit dans un delta. À la confluence de la Grande et de la Petite Leyre, laissez-vous conter leurs usages passés. Imaginez-vous au début du 19e siècle : des parties inondables, des prairies, des bois de feuillus et de pins et un invisible réseau d'affluents au milieu d’un paysage de lande rase vouée au pacage des moutons. Au fil des siècles, la Leyre a été utilisée pour le flottage du bois et ses affluents accueillaient forges, tuileries et moulins. À Moustey, on comptait au début du 19e siècle au moins dix usines nécessitant un accès à l’eau, dont cinq implantées sur la Grande et la Petite Leyre ou à proximité (moulins, tuileries, verreries). Cette balade commentée, enrichie d’objets et d’un témoignage sonore, sera l’occasion de revenir sur le passé artisanal et industriel de la commune de Moustey.

> Hors les murs à Callen : Visite du bourg suivi d'un temps d'échange à l'espace culturel communal

Rendez-vous devant l’église Saint-Pierre de Callen / Horaire : 15h00 / Gratuit - Sans réservation.

Visite guidée animée par Tom-Loup ROUX, chargé de l'inventaire du patrimoine Communauté de communes Cœur Haute Lande.

La commune de Callen, située sur les bords de la Petite Leyre, est marquée dès le milieu du 19e siècle par le transfert de son centre communal. L’ancien bourg aujourd’hui entièrement disparu n’est documenté que par le cadastre napoléonien et les délibérations municipales de l’époque contemporaine. A partir de 1860, une campagne de construction est lancée dans le quartier de Trauquebert ; de nouveaux bâtiments communaux (mairie, écoles de filles et de garçons) sont construits le long de la traverse du bourg, route de Luxey à la jonction avec celle de Sore. L’église Saint-Pierre est érigée à cette période tout comme la grande majorité des maisons qui sont autour.

Dans l’ensemble, la commune de Callen est composée de nombreux quartiers dont l’habitat et les dépendances agricoles sont encore très bien conservés. Les maisons landaises, allant du 17e à la fin du 19e siècle, sont pour la plupart construites en pan de bois avec auvent et grenier, certaines d’entre elles sont maçonnées en pierre d’alios ou en moyen appareil de calcaire. L’empreinte du passé sylvicole est encore présente sur le territoire puisque plusieurs cabanes de résinier du dernier quart 19e ainsi que les vestiges d’une usine de distillation de matières résineuses ont été recensées à Callen.

18 septembre 2022
Aliments marché des producteurs
> Marché des producteurs locaux et Grand pique-nique du Parc

Sur le quartier de Marquèze / Horaires : de 11h à 16h.

Pour les grands et les petits gourmands désireux de découvrir les saveurs authentiques de la Gascogne, les producteurs vous attendent pour de nombreuses dégustations champêtres et conviviales !

Nos producteurs du Sud-Ouest présents : Gabaiti (Campet Lamolere) avec planches de charcuterie pâté-saucisson-chorizo à base de gibier sauvage landais, BIO Marquèze (Sabres) assiettes agneau à la plancha accompagné de légumes de saison, Vignoble du Tursan (Landes) a-t-on encore besoin de les présenter ? et Pâtisserie Larrezet (Hagetmau) et ses pastis landais, croustades, gâteaux Basque, merveilles, etc.

> Découverte de la locomotive à vapeur de Marquèze

Devant le Pavillon de Marquèze / Horaires : de 10h à 13h et de 14h à 17h30.

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la locomotive à vapeur Corpet Louvet de 1932, classée au titre des monuments historiques et propriété de l’écomusée, sera présentée à la gare de départ. Un des conducteurs de train de l’écomusée renseignera les visiteurs sur l’histoire et les caractéristiques de cette locomotive.

> Spectacle "Une poignée de terre", de la compagnie Atelier de Mécanique Générale

Au Théâtre de Verdure / Tout public à partir de 10 ans / Horaires : à 16h (durée 1h15)

2020, 2050, 2100 ? Quel jour est-on ? De quelle année ? Une poignée de terre est un spectacle étrangement suspendu dans le temps. Fait d’aller-retours, avant-arrière, de souvenirs et de projection dans le futur. Jean-Philippe Ibos, auteur et comédien, y est revêtu d’un scaphandre de mission spéciale, comme une anomalie dans le paysage à la fois amusante et étrange.

Racontant l’histoire des hommes et de leur incommensurable égo en miroir de la résilience tranquille de la nature, le scaphandrier nous fait peu à peu basculer dans une fable douce et lumineuse pour l’avenir.

> Atelier à la découverte des petites bêtes

Inscriptions et départs sur le quartier de Marquèze, au stand du Parc / Tout public - à partir de 6 ans / De10h45 à 12h et de 14h30 à 15h45.

Venez découvrir, en famille, les petites bêtes qui vivent dans l'airial de l'écomusée de Marquèze. Vous apprendrez à reconnaître les différents groupes de petites bêtes, à les observer et à les préserver. Atelier animé par Thomas Hardy, médiateur biodiversité au PNR des Landes de Gascogne.

Atelier découverte petites bêtes
> Atelier Connaître nos abeilles sauvages

Inscriptions et départs sur le quartier de Marquèze, au stand du Parc / Tout public - à partir de 6 ans / De11h15 à 12h30 et de 15h à 16h15 / À noter : il faut amener de quoi prendre des photos !

Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne anime un programme européen de protection et de connaissance des abeilles sauvages. Venez découvrir les nombreuses espèces d'abeilles, leurs habitudes et leur mode de vie. Profitez-en pour vous familiariser avec le protocole de science participative SPIPOLL. Atelier animé par Antoine Bertoux, Coordinateur Life "Abeilles Sauvages" au PNR des Landes de Gascogne.

> Découverte du fonctionnement du barrage de l'Escamat et de la passe à poissons

Rendez-vous au barrage près du moulin / Tout public / De 11h à 13h15 et de 14h à 17h30.

Atelier animé par Laurent Dégrave, technicien rivière au PNR des Landes de Gascogne.

> Présence des associations partenaires de l'écomusée

De 10h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 : Rencontre avec un rémouleur avec Les Forges de Cabiro, à la Maison du Mineur, démonstrations de poterie avec L'Association Culturelle de Labouyere, au Félixrama, rencontre avec un tourneur sur bois avec Lo Cibot, au Félixrama, démonstrations au métier à tisser avec Tissage et patrimoine, à la maison du brassier.

De 11h à 17h30, initiation au jeu de quilles de 6 avec le Comité Départemental du Sport en Milieu Rural, près de l’Estanquet.

Et toute la journée, les étapes à la fabrication et dégustation de pastis landais sont à suivre avec Fête et Refaites des Fours, à proximité du moulin, aux horaires suivants : 10h30 : préparation de la pâte à pastis / Fin de matinée : chauffe du four et mise en moule / Vers 14h : cuisson / À partir de 15h30-16h : dégustation

> Tout le week-end à l'écomusée : démonstrations de savoir-faire
Le matin
  • Ouverture des volailles / À 10h30 (durée 20min) à la basse-cour
  • Cuisine d’antan / De 10h30 à 11h45 à la maison du Mineur
  • Arrivée du berger sur échasses et son troupeau / À 10h40 aux alentours du champ
  • Attelage des bœufs et rencontre avec le bouvier / À 10h45 (durée 20min) à l’étable
  • Histoire et évolution du gemmage / Départs à 10h45 et 11h25 (durée 35min) à la cabane du gemmeur
  • Découverte du moulin / Départs à 11h15, 12h00 et 12h40 (durée 30min) au moulin
L'après-midi
  • Le travail au métier à tisser / De 13h30 à 15h30 à la maison du brassier
  • Rencontre avec la fileuse / À 13h30, 14h15, 15h00, 15h45 (durée 30 min) à la borde de l’airial
  • Soins aux cochons / À 14h30 (durée 45min) au bugader
  • Découverte du moulin / Départs à 14h45, 15h20, 15h45, 16h40 et 17h15 (durée 30min) au moulin
  • Attelage des bœufs et rencontre avec le bouvier / À 15h00 (durée 20min) à l’étable
  • Initiation aux échasses De 15h15 à 17h00 / Face à l’Estanquet
  • Histoire et évolution du gemmage / Départs à 16h00, 16h45 et 17h25 (durée 35min) à la cabane du gemmeur
  • Confection de chapeaux et paillassons / De 17h00 à 17h45 à la maison du Métayer
  • Soins aux volailles / À 17h30 (durée 30min) à la basse-cour
  • Départ du troupeau et travail du chien / À 17h45 (durée 20min) aux alentours de la bergerie de l’airial
Visites guidées de l’airial (durée 1h10)

10h30 / 11h50 / 14h30 / 16h30

Attention

Le dimanche, l’Estanquet est ouverte uniquement en buvette sans restauration entre 10h30 et 17h30. La Table de Marquèze ne prend pas de réservation.

> Hors les murs à Le Sen : visite guidée du moulin

Rendez-vous au moulin à 10h - Durée 1h30 / Gratuit - Pas de réservation.

Intimement lié à la vie paysanne, le moulin à farine est un équipement essentiel pour moudre le grain et produire la farine nécessaire à l'alimentation des villageois. Le moulin du Sen, anciennement rattaché au prieuré du Sen, témoigne encore d'un mode de vie, des techniques et savoir-faire anciens. Implanté à proximité du bourg et placé sur un bief de dérivation, il est alimenté par l'Estrigon, affluent de la Midouze. L'étang de retenu, situé en amont, permet d'alimenter le moulin tout au long de l'année. Les vannes assurent quant à elles la régulation du débit de l'eau nécessaire pour faire tourner les deux meules horizontales du moulin. Petit édifice de plan carré construit en pans de bois, le Moulin du Sen est représentatif des moulins de la Haute Lande des 18e et 19e siècles. Venez découvrir l'histoire de cet édifice, son architecture, son fonctionnement originel et futur !

Visite du moulin avec M. Zacchello, Président de l'Association de sauvegarde des moulins des Landes et Philippine Piel, chargée de mission Inventaire du patrimoine au PNR des Landes de Gascogne.

> Hors les murs à Garein : visite commentée de l'exposition temporaire itinérante, « L'architecture de l'airial landais. Retour aux origines. »

Rendez-vous à la Grange de Garein (324 Chemin De Peyrot, route de Labrit) à partir de 15h - Durée 1h / Gratuit - Pas de réservation. L’exposition itinérante « L’architecture de l’airial landais. Retour aux origines » est composée de 10 panneaux qui reprennent l’essentiel des textes et des visuels de l’exposition présentée au Pavillon de l’Écomusée de Marquèze lors des saisons 2020-2021.

Créée à l’occasion des 50 ans du PNR et de l’Écomusée, l’exposition « L’architecture de l’airial landais. Retour aux origines » met en valeur un sujet à l’origine de la création de l’Écomusée de Marquèze : l’airial. Forte de nouvelles avancées scientifiques, notamment de la mission inventaire du patrimoine bâti menée par le Parc depuis 2018, elle a pour ambition de retracer ses transformations architecturales au cours du temps.

L’exposition débute par la période industrielle (1850-1950), peu connue dans l’étude de l’airial : l’occasion de (re)mettre en perspective ce système architectural qui a fait l’identité des Landes de Gascogne autant que la forêt de pins. Le parcours se poursuit avec le détail de l’architecture domestique et agricole de l’airial au cours de l’ère agropastorale, puis par un état des lieux de la recherche scientifique sur la question des origines de cet habitat, probablement plus ancien que le XVIIIe siècle. Et parce que l’airial et ses habitants questionnent autant qu’ils inspirent, l’exposition fait aussi le point sur la vision qu’ont eue les artistes et les auteurs de ce territoire, entre désert et oasis idyllique. Autrefois lieu de dur labeur, l’airial devient un refuge au milieu d’une nature accueillante et reposante. Pour aujourd’hui comme pour demain, l’exposition interroge les perspectives à donner à cette architecture qui parvient tant bien que mal à traverser les siècles...

Visite commentée par Philippine PIEL, chargée de mission Inventaire du patrimoine.