Un enjeu majeur pour notre territoire
Les zones humides sont des écosystèmes uniques qui jouent un rôle essentiel dans la régulation des cycles de l’eau, la biodiversité et la lutte contre le changement climatique. Dans le Parc des Landes de Gascogne, elles représentent un patrimoine naturel et culturel d’exception que nous avons à cœur de protéger et de valoriser sur l’ensemble du territoire, avec une mention particulière du secteur du Delta de la Leyre reconnu site RAMSAR depuis 2012.
Un programme d’animations dédié
- Vendredi 31 janvier 2025 à 19h30 au Pavillon l’Écomusée de Marquèze à Sabres (40) : spectacle « Une partie de pêche » par la Cie Le Chant du moineau.
- Samedi 1er février à Belin-Béliet (33) : exploration en canoë collectif des Marais du Graoux à 14h00 [Jauge limitée à 20 personnes] et spectacle « Une partie de pêche » par la Cie Le Chant du moineau à 17h00, à la salle des fêtes.
- Dimanche 2 février à Sore (40) : randonnée près de la Petite Leyre à 14h00 et spectacle « Une partie de pêche » par la Cie Le Chant du moineau, à 17h00 à la salle des fêtes.
- Dimanche 2 février au Teich (33) à 8h00 : sortie accompagnée en canoë collectif et retour à pied, sur les sentiers de la Réserve Ornithologique du Teich.
Le spectacle « Une partie de pêche » par la Cie Le Chant du moineau
Cinq artistes ont exploré les fonds et les nuits de la rivière Leyre. Prises de sons et prises de vue in-situ, créations spontanées et lutherie sauvage, clarinette et contrebasse, chant et orgue de Barbarie, photos, dessins, projections d’images et musique concrète sont les outils pour capter et relater les deux pans de ces paysages encore mystérieux, hydrophiles et nocturnes.
Partie de pêche est un spectacle immersif dans les paysages mystérieux de la rivière. Il revisite et interprète les fonds subaquatiques, la nuit, les sons dans l’eau, la vitesse des courants, la confluence de la grande et de la petite Leyre.
De larges projections d’images conversent sur le plateau avec des projections sonores, enregistrées et produites sur l’instant. De courts déplacements installent une suite de quatre tableaux, sortes de portraits intimes, visuels et sonores de la rivière.
Avec : Benjamin Bondonneau Dessin, prises de sons, clarinettes / David Chiesa Lutherie sauvage, contrebasse / Wilfried Deurre chant, orgue de barbarie / Kristof Guez Photographies, projection d’images / Lionel Marchetti Prises de sons, composition.
Une production réalisée avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, Conseil Départemental de la Dordogne, PNR des Landes de Gascogne, Office Artistique de la Région Aquitaine, Agence Culturelle Dordogne-Périgord Communauté de Commune du pays de Fénelon Carsac-Aillac.
Informations pratiques
- Gratuit.
- Durée du spectacle environ 50 minutes. Tout public à partir de 8 ans.
- Conditions canoë collectif : savoir nager, à partir de 6 ans.
- Renseignements et inscriptions pour toutes les dates auprès de la Maison du Parc au + 33 5 57 71 99 99, excepté pour la sortie en canoë au Teich, auprès de la Maison de la Nature du bassin d’Arcachon + 33 5 24 73 37 33.