
Abeille Sauvage par Pierre Pallusseau (Club Biodiv)
Les cinq Parcs naturels régionaux de Nouvelle-Aquitaine dont celui des Landes de Gascogne, accompagnés de la Région Nouvelle-Aquitaine, sont engagés dans le programme LIFE dédié aux abeilles sauvages jusqu’en 2026. (Lire l’article qui présente en détails le programme : https://www.parc-landes-de-gascogne.fr/Parc-Naturel-Regional-de-Gascogne/COMPRENDRE/Les-missions-du-Parc/Patrimoine-naturel/Biodiversite-connaissances-et-suivis/Programme-LIFE-Abeilles-Sauvages)
L’année 2022 a permis de tester chacune des actions à mettre en place pour favoriser la diversité des pollinisateurs sauvages et des abeilles sauvages plus particulièrement.
Une campagne d’inventaire sur 15 sites du territoire
Au travers d’une campagne d’inventaire, nous avons cherché à connaître les différentes espèces du territoire et à préparer le terrain pour de futur travaux de gestion en faveur de ces dernières. Cet inventaire de grande ampleur (poursuivi chaque année jusqu’en 2026) a été réalisé sur 15 sites du territoire, visités tous les mois à 48 heures d’intervalles, de Mars à Octobre. Allant des domaines endigués du bord du bassin d’Arcachon jusqu’au-dessous des lignes électriques de Trensacq, ces inventaires ont permis la récolte de pas moins d’environ 1080 échantillons d’insectes. Les résultats de ces échantillonnages seront connus courant 2023 après leur tri et identification par l’Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE). Un inventaire des bourdons a également eu lieu par un expert qui permettra d’en savoir plus sur ces taxons.
Des temps de sensibilisation
Nous avons proposé en 2022 un premier Rendez-vous de la Biodiversité en partenariat avec l’Agence Régionale pour la Biodiversité, qui associait culture et environnement autour de la pièce de théâtre « Pour une poignée de pollen » à Sabres devant une vingtaine de personnes. Sur le stand du Parc lors d’évènements grand public, la thématique des abeilles sauvages a été maintes fois mises à l’honneur, permettant de sensibiliser de nombreuses personnes et de leur offrir un sachet de graines d’essences locales à planter chez eux. Le festival « Territoire Sauvage » ou les Journées Européennes du Patrimoine ont aussi permis de proposer des animations autour de la thématique. Enfin, la commune d’Arue (40) a pu accueillir la première des formations au Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs (SPIPOLL), avec l’aide de l’OPIE. Une intervention a également eu lieu dans l’école pour sensibiliser les plus jeunes.