Réunion avec les prestataires et les forces de l'ordre à Salles, juillet 2022

Réunion avec les prestataires et les forces de l'ordre à Salles, juillet 2022.

Le 4 juillet dernier, le Parc et les forces de l'ordre, gendarmes et pompiers, réunissaient les prestataires de canoë-kayak landais et girondins pour le traditionnel rendez-vous de lancement de saison.

Rendez-vous était donné le matin, à Moustey dans les Landes, et à Salles en Gironde, chez les Eclaireurs de Gascogne, l'après-midi.

Comme chaque année, ce temps a permis de rappeler à tous, les usages, bonnes pratiques et réglementation, et de distribuer les outils utiles au réseau (Memento réglementaire, carnet des accès, carte du chemin nautique, etc) accessibles dans la rubrique Documentation technique du site officiel de la vallée.

Une vigilance importante sera à déployer cet été au regard d'un niveau d'eau particulièrement bas pour la saison, une fréquentation équivalente pour l'instant à celle de 2021 (soit une moyenne de 400 à 500 bateaux/jour les week-ends) et des pratiques trop souvent inadaptées. Les forces de gendarmerie seront particulièrement présentes au travers d'une nouvelle série de contrôles cette saison, au regard du Règlement de Police de Navigation, du Code du Sports, de la loi sur l'Eau du Code de l'Environnement et des Paysages et du Code de la Route.

Cette rencontre a été l'occasion de réaffirmer la nécessité pour l’État d'être présent sur son domaine publique fluvial (DPF), et de s'assurer du respect des obligations qui s'imposent aux pratiquants comme aux prestataires d'activités nautiques, sur l'eau comme en berge, dans les établissements comme sur la route. L'enjeu est, sur cette rivière de grande qualité et donc attractive, de s'assurer que ces obligations seront bien effectives afin de rassurer tout le monde, tant les usagers, les riverains, les maires et autres acteurs publiques.

L'intention est bien de protéger les usagers et le cadre naturel dans lequel se déroulent ces pratiques.

Le PNR mène, en aval de ces obligations réglementaires, une démarche de développement maîtrisé des sports de nature et de tourisme de qualité

Les prestataires d'activités nautiques, les maires des communes riveraines et les services de l’État, ainsi que le Parc échangent régulièrement sur cette démarche au regard de l'évolution des pratiques constatées : l'accroissement du nombre de descentes et quelques incivilités.

Ces acteurs et ceux du réseau des usagers, comprenant aussi les pêcheurs et les 2 départements, œuvrent ensemble pour permettre des découvertes de qualité (démarche écotourisme, démarche de Marque "Valeurs des Parcs", animation des socio-professionnels au bénéfice de l'usage partagé de la Leyre) et garantir que la préservation de cours d'eau soit respectée.

Gageons que ces deux démarches complémentaires bénéficient pleinement à ce joyau naturel que représente la Leyre sous réserve de l'implication de tous les acteurs de la vallée, tant sur le plan réglementaire que qualitatif, pour le plus grand plaisir des pratiquants.

Ce même 4 juillet au matin, avec les prestataires landais, à Moustey.

Ce même 4 juillet au matin, avec les prestataires landais, à Moustey.