Deux soirées sont programmées dans les Landes de Gascogne, les 11 et 12 octobre 2024, à Origne (33) et à Sore (40).
Le Jour de la Nuit
Le Jour de la Nuit est une opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse et à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Coordonné par Agir pour l’Environnement et soutenu par de nombreux partenaires nationaux, le Jour de la Nuit est l’occasion d’observer le ciel et de redécouvrir notre rapport à la nuit grâce aux centaines d’extinctions de lumières et d’animations de sensibilisation qui ont lieu lors d’une soirée chaque année.
Depuis 2015, le Parc organise cet évènement pour sensibiliser ses habitants à cet enjeu environnemental et faire redécouvrir les différentes façons d’appréhender la nuit, mieux la connaître, l’observer, l’écouter ou encore la raconter…
En 2024, ce sera la 9ème édition dans les Landes de Gascogne.
En savoir plus : https://jourdelanuit.fr/
Notre programmation 2024
Le vendredi 11 octobre 2024 à Origne (33), 20h
La compagnie Les Musiques Téléscopiques vous invite à vivre une expérience inédite : un concert en pleine nature au casque (pour ne pas déranger la biodiversité), entre les vibrations des instruments et celles de la faune nocturne... La nature occupe le premier plan, accompagnée délicatement par ce quintet atypique, à la musique onirique et cinématographique... "Nocturnes" est une œuvre poétique qui vise à sensibiliser le spectateur, en immersion, à la beauté fragile de la faune nocturne.
L'astroclub La Bételgeuse sera également présent lors de cette soirée pour vous livrer les secrets de notre ciel étoilé et observez la voûte céleste... 4 000 étoiles sont observables à l’œil nu dans les Landes de Gascogne ! Si vous avez du matériel (télescope, longue vue,...), n'hésitez pas à l'amener.
La création "Nocturnes" est soutenue en partenariat avec l'Iddac Agence culturelle départementale de Gironde et l'OARA Nouvelle-Aquitaine.
Le samedi 12 octobre 2024 à Sore (40), 20h30
Vivez l'expérience d'une exploration nocturne... De façon sérieuse et documentée mais aussi complètement artistique et déjantée, la compagnie marseillaise La Folie Kilomètre vous propose une ode à l'obscurité : "La disparition de la nuit" !
"Dans un monde où l’obscurité disparaît sans bruit, La Folie Kilomètre invite à un voyage immersif dans le clair-obscur. Prenez place dans le Planétarium 2000 où Ariane vous accompagne à travers le temps et l’espace. Nous allons sur la lune ! Depuis le cosmos, Singapour se dessine. On imagine le vigile d’un centre commercial qui ne ferme jamais. Ariane murmure qu’il vient d’un pays où les étoiles se sont évanouies, laissant place à une vie sans nuit noire. Quelque chose se trame dans l’ombre. Les écrans vacillent. Que se cache-t-il dans la nuit pour qu’on la chasse ?
Suivons ensemble ceux qui l’habitent, la redoutent, l'explorent ou y travaillent. Traversons des nuits cachées, celles des solitudes, des monstres ou des vertiges dévoilés dans une poésie visuelle et sonore qui s’éveille dans la nuit. Accompagnons Leila, Ronan ou Macha dans l’inexorable course d’une société en quête incessante de lumière et dans l’infini d’un ciel qui mérite d’être redécouvert. "
La création "La disparition de la nuit" est soutenue en partenariat avec le CNAREP Sur le pont.
Informations pratiques
- Réservation obligatoire. Jauge limitée.
- Tenue chaude et adaptée à prévoir.
- Gratuit.
- Contact : info@parc-landes-de-gascogne.fr ou au +33 5 57 71 99 99.