Vue aérienne - Forêt de pins
La forêt constitue un élément fondateur de notre identité et représente pour beaucoup d’habitants le socle de l’appartenance à ce territoire. Au-delà des fonctions économiques de ce massif, c’est aussi un écrin pour un patrimoine naturel singulier aux rôles sociaux et écologiques essentiels.

Dans la Charte 2014-2029, les élus du Parc naturel en ont fait leur priorité politique première, « Conserver le caractère forestier du territoire », en l’articulant autour de trois objectifs opérationnels : conforter l’avenir forestier du territoire en œuvrant pour un développement durable de la forêt, garantir ses fonctions écologiques et accompagner le développement de son économie. Cette volonté forte, née au lendemain de la tempête Klaus, s’est encore renforcée avec les incendies de l’été 2022 qui ont bouleversé une partie de notre territoire et suscité tant d’émotions à l’échelle locale comme nationale. Aujourd’hui, les flammes ont laissé place aux abatteuses et à un autre risque pour ce territoire vulnérable, les scolytes (ravageurs du pin) qui sévissent déjà dans les secteurs incendiés. Au-delà du drame économique, les Landes de Gascogne, leurs paysages, leur biodiversité, et le cadre de vie des habitants ont été et sont encore fortement impactés.

Les équipes du Parc naturel régional, élus et techniciens, portent plusieurs projets pour tenter de répondre aux objectifs fixés par la Charte. On peut citer ici le travail mené depuis 2019, en partenariat avec le Syndicat des Sylviculteurs du Sud-Ouest, pour faire reconnaître les valeurs écologiques et paysagères du massif forestier. L’étude « Biodiversité dans les Landes de Gascogne » a permis de démystifier l’idée reçue d’un « désert landais » et démontrer la capacité d’accueil de notre forêt. Pour sensibiliser les sylviculteurs et les élus du territoire, un recueil de fiches pédagogiques a été édité pour aiguiser leur regard naturaliste. Bien sûr, si l’amélioration des connaissances sur la biodiversité accueillie et sur son fonctionnement étroit avec la gestion forestière est primordiale, la mise en œuvre de solutions opérationnelles par les professionnels de la filière demeure importante pour que notre forêt remplisse son rôle de réservoir de biodiversité.

Par ailleurs, dans le cadre du programme VALBIOS (Valorisation de la Biodiversité des Landes de Gascogne par les Sylviculteurs dans le cadre de la gestion forestière de leur propriété), le Parc est intervenu, aux côtés d’Alliance Forêt Bois et du Syndicat des Sylviculteurs du Sud-Ouest, dans la concertation et l’identification de solutions permettant d’améliorer ou de maintenir la biodiversité dans certains des milieux les plus riches du massif : les lagunes et les ilots de feuillus. Après des rencontres sur le terrain avec des techniciens forestiers et des propriétaires, un premier temps de formation leur a été prodigué fin novembre (par nos agents et ceux du Syndicat du Ciron), sur la gestion des lagunes et des ripisylves. L’objectif ? Croiser les regards pour que les enjeux de conservation de la biodiversité puissent cohabiter avec les enjeux économiques.

Pour poursuivre ces avancées prometteuses avec la filière, pour réfléchir au devenir du massif et à sa vulnérabilité grandissante au regard du changement climatique mais aussi pour répondre aux attentes des citoyens, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, mandaté par la Région Nouvelle-Aquitaine, souhaite travailler, dès 2023, à la mise en place d’une concertation de toutes les parties prenantes (élus, acteurs de la filière, chercheurs, habitants…). Nous nous fixons pour cap (et pour défi !) de faire évoluer ensemble la forêt de demain : une forêt résiliente et multifonctionnelle qui puisse répondre aux attentes et enjeux de la société actuelle.