à vélo sur les pistes cyclables des Landes

Sur la Vélo-Route Voie Verte reliant la côte landaise au Cœur Haute Lande

Découvrez nos séjours à vélo pour une découverte en douceur du territoire !

Dans une volonté de poursuivre le développement de l’écomobilité, la Région Nouvelle-Aquitaine propose des séjours "bas carbone" où le mode de transport est le vélo ou le VAE (vélo à assistance électrique). Ces séjours sont conçus pour se déplacer exclusivement à vélo, en rayonnant du lieu d’hébergement jusqu’aux activités suggérées. Aussi, les hébergements doivent être accessibles en vélo depuis une gare.

L’alternative à la voiture est systématiquement privilégiée dans l’élaboration de ces offres packagées de 3 à 5 jours, c’est pourquoi un panel d’activités a été sélectionné à proximité du lieu d’hébergement. Ces différentes sorties sont proposées au grand public, au travers une feuille de route journalière intégrant des distances à vélo variables en fonction du séjour. Certaines offres sont dédiées à un public plus sportif. En moyenne, la distance journalière est comprise entre 30 et 60 km.

Ces offres bas-carbone ont aussi pour vocation de développer l’activité touristique sur les ailes de saison : au printemps et à l’automne.

Les lieux de visite valorisent les patrimoines naturel et culturel. Les messages de sensibilisation sur les bonnes pratiques à adopter en plein air sont relayés par les accueillants sur les lieux d’hébergement. En s’appuyant sur le Réseau des Imaginaterres (acteurs touristiques engagés dans l’écotourisme avec le parc naturel), sensible à ces questions d’écomobilité, l’hébergeur se fait le garant des alternatives à la voiture autour de chez lui.

Trois offres constituées

À ce jour, il existe trois séjours inspirationnels qui ont fait l’objet d’une promotion régionale et départementale.

  • Un séjour girondin en partenariat avec le voyagiste Allibert Trekking : en 2022 ce séjour a été élaboré pour une itinérance entièrement à vélo sur 6 jours et à destination d’un public famille.

https://www.allibert-trekking.com/voyage/ouest-sejour-multiactivite-famille-dans-les-landes

  • Deux séjours landais : le premier à Belhade est conçu pour un duo attiré par les activités outdoor sur une base de 4 nuitées.

https://www.tourismelandes.com/preparer-mon-sejour/trouver-dautres-hebergements/sejours-landais-eco-responsables/immersion-sportive-en-pleine-nature/

Le second à Vert, est plutôt accès sur les découvertes culturelles des environs sur 3 jours.

https://www.tourismelandes.com/preparer-mon-sejour/trouver-dautres-hebergements/sejours-landais-eco-responsables/sejour-artistique-et-vertueux-dans-le-pnrlg/

D'autres séjours à venir

Une campagne de promotion digitale menée par la Région a eu lieu en octobre 2023 et se poursuivra au printemps prochain, pour faire connaître notre (éco)destination, comme un lieu de vacances possible pour utiliser son vélo durant l’intégralité du séjour. Toujours en collaboration avec la Cœur Haute Lande et Landes Attractivité, le Parc naturel réfléchit à élaborer de nouvelles offres clé en main, pour une découverte toute en douceur de nos patrimoines en dehors de la haute-saison.