Groupe d'habitants en concertation à Maillères
Avec le suivi des jardins des abeilles sur les communes volontaires, le programme européen LIFE Wild Bees pour lequel le Parc naturel régional des Landes de Gascogne est engagé jusqu'en 2026 bat son plein !

Le LIFE Wild Bees atteint déjà la fin de sa troisième année avec des projets qui se concrétisent. L’année 2024 a notamment vu la première édition de son "Appel à Communes Volontaires : le jardin des abeilles sauvages" qui vise à accompagner les municipalités dans leur démarche de création d’espaces favorables à la biodiversité. Avec ses élus, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne a décidé de s’engager auprès de trois communes candidates : Audenge, Bélis et Maillères.

Deux ateliers de conception ont déjà eu lieu sur les communes de Bélis et Maillères, permettant de présenter aux habitants le projet de « Jardin des abeilles sauvages » et de les faire participer au travers d’un atelier de photo-langage. Cet outil permet aux chargés de missions et aux élus locaux de saisir au mieux les volontés des habitants.

Une fois les envies recueillies et les habitants consultés, le Parc naturel régional a rencontré les acteurs locaux principaux et piloté les discussions techniques afin de sélectionner et de valider les idées retenues pour le jardin.

NB : Audenge ayant déjà un projet connu des habitants, seule l’étape de discussion technique a eu lieu.

Grâce à ces étapes, la fin de l’hiver et le printemps 2025 seront riches en animations et en chantiers participatifs. Plantations d’arbres ou de graines de végétaux locaux, murets en pierre ou spirales aromatiques, carrés potagers et bien d’autres choses encore devraient pousser en même temps que les fleurs.

Dans un même temps, le projet pilote ayant amené à cet appel à communes volontaires, le Jardin des abeilles sauvages de Solférino, sera également inauguré en 2025 : une occasion de découvrir ce qui a déjà été fait et ce qu’il ne faut pas hésiter à reproduire !