On compte sur vous pour en parler et pourquoi pas participer à la collecte en participant aux jeux de la Mission du Patrimoine de la Française des Jeux, pour ce projet de restauration de cet édifice phare de l'écomusée.
Le projet : restaurer et préserver la "Maison landaise" de l'écomusée de Marquèze
Les visiteurs de l'écomusée de Marquèze se plaisent à découvrir cette maison de maître construite in situ. Elle est d'ailleurs la plus photographiée par eux comme par les photographes professionnels.
Malgré un entretien régulier, un récent rapport d’étude (janvier 2024) constitué par le cabinet “Architecture Patrimoine” fait état d’importantes dégradations. Ces dernières sont dues aux infiltrations d’eau au niveau des bois de poteaux et de certaines têtes de pièces de charpente. La couverture du toit est menacée, tandis que des insectes xylophages ont fragilisé d'autres pièces de bois maîtresses. L'état sanitaire et parasitaire des bois structurels est donc alarmant. L'écomusée de Marquèze et le Parc naturel régional des Landes de Gascogne ont donc décidé de réagir pour stopper les dégradations et de réaliser les importants travaux de restauration nécessaires afin d’assurer la pérennité de l’édifice. Le projet de préservation de l’édifice comprend :
- l’installation de chantier avec échafaudages et parapluie de protection ;
- le déchaulage et le chaulage après travaux ;
- le traitement antiparasitaire ;
- la restauration de la charpente et des structures en pans de bois par remplacement ou consolidation par résine ;
- la dépose de la couverture puis repose ;
- et enfin la restauration de l’ensemble des menuiseries.
Cette magnifique bâtisse traditionnelle landaise a été retenue comme projet départemental dans le cadre de la Mission Patrimoine 2024. Elle bénéficiera, pour ses travaux de restauration, d'une aide de la Fondation du patrimoine grâce notamment à l'organisation des jeux "Mission Patrimoine" de la FDJ.
Aidez ce projet en participant vous aussi aux jeux de grattage et de tirage loto Mission du patrimoine commercialisés par la Française des Jeux dès cette première semaine de septembre !
Pour en savoir plus : https://www.fondation-patrimoine.org