
Vous aussi, devenez mécène pour la Leyre : grâce à vos dons à l'association du Réseau Rivières Sauvages, vous financez des actions concrètes sur le territoire du Parc.
La partie amont de la Leyre est appelée la Grande Leyre et correspond au tronçon labellisé Rivières Sauvages de la Leyre (depuis sa source jusqu’à sa confluence avec la Petite Leyre), soit un total de 55,4 km.
Rivière calme, ombragée et sauvage, elle a la particularité de cheminer à travers une forêt de feuillus, la « forêt-galerie » qui forme une voûte végétale au-dessus de l’eau. C’est un refuge pour une biodiversité riche : Loutre d'Europe, Murin à oreilles échancrées, Brochet Aquitain ou encore Cistude d'Europe font partie des espèces remarquables qui s'y trouvent.
Depuis sa labellisation en 2017, le Parc nature régional des Landes de Gascogne s'est engagé dans la mise en œuvre de 2 programmes d'actions sur 5 ans, afin de maintenir la qualité de la Grande Leyre et d’améliorer les points noirs sur son bassin versant.
Avec ce nouveau renouvellement, prévu en 2025, nous nous engageons à nouveau pour 5 ans (2025-2030) dans la préservation et la valorisation de cette rivière en harmonie avec les activités humaines respectueuses du milieu. Parmi les actions que nous mettrons en place sur le site de la Grande Leyre, des études faune et flore, des animations pédagogiques, mais aussi des événements culturels, la gestion d’espèces invasives ou encore le nettoyage de décharges...
Vous pouvez contribuer à cette nouvelle aventure en faisant un don à l'association Rivières Sauvages qui reversera à hauteur de 90% au territoire en faveur de la rivière.
Merci pour votre contribution !