Remise du plan de Parc à Saugnac-et-Muret

Remise du plan de Parc à Saugnac-et-Muret

C’est une belle nouvelle pour le territoire du Parc naturel régional des Landes de Gascogne qui retrouve, après plusieurs années, son périmètre historique ! La commune de Saugnac-et-Muret (40) et le Syndicat Mixte ont délibéré favorablement pour la réintégration de la commune au périmètre du Parc naturel régional. Une volonté locale qui se veut la preuve d’une dynamique territoriale forte et cohérente.

Saugnac-et-Muret, une commune historique du PNR

L’histoire de cette commune landaise et du Parc naturel régional des Landes de Gascogne s’est écrite au fil des années. Dès sa création au tout début des années 70, ce « Parc-rivière » construit autour de l’épine dorsale qu’est la Leyre, fleuve côtier qui le traverse sur plus de 100km, visait la création et la labellisation d’équipements de loisirs et d’accueil susceptibles d’attirer des clientèles touristiques dans l’arrière-pays. Le Parc était alors pensé comme une vaste école de plein air, où l’on développait la pratique du canoë dans le respect de la nature, en initiant les gens à l’environnement, et en concevant un développement économique. La commune de Saugnac était alors pleinement intégrée à cette logique.

Un nouveau souffle

Si à l’occasion du renouvellement de la Charte en 2014, la commune n’avait pas souhaité adhérer au Syndicat Mixte, nous nous réjouissons aujourd’hui de cette décision locale concertée de réintégrer Saugnac au Parc naturel. Si nous retrouvons notre périmètre initial grâce à cette adhésion, c’est aussi pour nous le symbole d’une dynamique de territoire partagée, d’une cohérence retrouvée sur des questions importantes notamment autour de la gestion de la Leyre, mais aussi la preuve que ce territoire et les communes qui le constituent, adhèrent aux mêmes valeurs, celles qui sont inscrites dans notre Charte 2014-2029. Cette adhésion est une plus-value pour la commune comme pour nous, elle garantie la continuité de l’action du Parc sur tout le territoire, facilite notre accompagnement auprès de la collectivité sur des enjeux majeurs comme la préservation des patrimoines, la ressource en eau, l’identité paysagère des bourgs...

Une procédure en cours

La commune de Saugnac-et-Muret et le Syndicat Mixte d’Aménagement et de Gestion du Parc ont délibéré favorablement en faveur de cette réintégration. La commune obtient donc un statut transitoire de « ville-porte » dans l’attente du décret ministériel qui conclura la procédure. Ce nouveau statut lui permet déjà toutefois d’intégrer le Comité Syndical et de bénéficier de l’ingénierie du Parc naturel.
Le Maire de Saugnac-et-Muret, Ludovic VAYSSE, et le Président du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, également Maire d’Origne (33), Vincent DEDIEU, ont officialisé symboliquement cette réintégration ce vendredi 4 juin au matin.