Lagunes d'Artigon - Saint-Magne

Lagunes d'Artigon - Saint-Magne

Boisé à 90%, le Parc poursuit son appui technique auprès des acteurs du monde forestier. C’est avec l’agence régionale de la Société Forestière de la Caisse des Dépôts que le Parc a noué un nouveau partenariat, somme toute singulier. Qu’est ce qui nous lie au travers de cette convention pluri-annuelle signée en décembre dernier ?

La Société Forestière est un spécialiste de la gestion forestière pour compte de tiers. Sur le territoire du Parc, ce sont au moins 10 000 ha de plantations, comptant à la fois des propriétés en gestion conventionnelle mais aussi des terrains d’expérimentations forestières et des zones plus naturelles comme les lagunes et les forêts de bord de cours d’eau.

Engagée dans des démarches de qualité (charte de gestion durable des forêts, iso 9001, certification PEFC), la Société Forestière répond également à des attentes de ses propres clients pour garantir et valoriser la durabilité de la gestion forestière. Il est ainsi fait écho notamment aux aménités de la forêt dont ceux liés à la biodiversité, invitant des partenaires locaux reconnus sur ce sujet comme le Parc à coopérer avec la Société forestière.

Initié dans le cadre de l’animation Natura 2000, le partenariat s’est traduit concrètement par la co-organisation d’une première tournée technique à l’attention des techniciens de l’agence régionale de la Société forestière. L’objectif était de partager sur le terrain les enjeux écologiques et naturalistes autour des lagunes et à proximité de la Grande Leyre et de croiser nos regards sur ces milieux. Dans le secteur des lagunes de Saint-Magne, un appui technique lors de travaux de reboisement cet hiver a ensuite été l’occasion de préserver plusieurs hectares de lande humide autour d’un chapelet de lagunes Natura 2000 à St-Magne.

 

misedefens_n2000_2

Conservation de landes proches des lagunes. J.Fouert

En janvier 2021, le nouveau Président du Parc, Vincent Dedieu, était acceuilli avec ses services par la Direction de la Société forestière pour comprendre les services proposés à leurs clients et la démarche de rapprochement du Parc. Ont été évoquées les premières pistes pour nourrir concrètement ce partenariat entre les équipes techniques dans les prochains mois. Un échange sera organisé sur le terrain au printemps pour permettre aux élus du Parc des commissions foret et patrimoine naturel de s’approprier l’orientation de cette collaboration en regard des mesures de la charte du PNR et débattre en n’en pas douter avec leurs propres visions d’élus, sur ce vaste sujet de la forêt landaise.

tournee2020

Tournée Forestière 2020. S.Diaz