Femme de dos en randonnée sur le circuit de Mano
Suite à notre collaboration avec la commune de Mano, un nouveau circuit pédestre a vu le jour dans la bourgade landaise : une boucle autour du lac qui allie diversité des paysages et richesses patrimoniales naturelles et culturelles, à retrouver sur le site web dédié du Parc naturel : Balades et rando dans les Landes de Gascogne.

L ’itinéraire part à la rencontre du patrimoine naturel de la Haute Lande et de sa richesse naturelle. Cette boucle autour du lac vous permettra de découvrir le magnifique domaine préservé Dupertout de 350 hectares. La forêt qui jouxte l’étendue d’eau de 6 hectares accueille des variétés d’oiseaux, une faune et une flore très diversifiées. Cette richesse nécessite une attention particulière de la part des randonneurs afin d’assurer sa préservation.

Une activité pour toute la famille

Ce circuit balisé de 5km pourra se faire facilement en famille. En prenant le temps de l’observation, une heure et demie sera nécessaire pour faire ce tour de lac à pied.

Il s’agit avant tout d’un circuit pédestre car de nombreux points de vue ou intérêts résident tout au long de l’itinéraire pour les plus contemplatifs, mais il existe une alternative pour les deux-roues : il est possible de le pratiquer en VTT à allure moyenne car il est fréquent de devoir poser le pied à terre. Pour cette version en petite reine, comptez 45 minutes à peine.

Observation de la faune et flore locales

Des paysages de pinèdes succèdent à des zones humides caractéristiques des landes et laissent entrevoir des ruisseaux aux eaux ferrugineuses, tandis que des zones de prairies enherbées ponctuent le paysage.

La faune est également bien présente où si l’on tend l’oreille on peut entendre le geai, le pic noir et autre queue rouge.

Le patrimoine culturel n’est pas en reste car deux beaux vestiges de palombières sont à découvrir et illustrent une tradition régionale bien ancrée.

Une zone de pique-nique pour clôturer la balade

Ce parcours offre de nombreux points de vue sur le lac et peu avant la fin de la balade, vous trouverez une jolie zone aménagée pour le pique-nique à l’ombre des chênes avec vue sur le lac.
Une vadrouille qu’on vous invite à découvrir en Haute Lande à toutes les saisons !

Je découvre l'itinéraire

Lac Mano