Les représentants de RTE et du Parc naturel le jour de la signature.

Les représentants de RTE et du Parc naturel le jour de la signature.

Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et RTE s'engagent pour la protection de la biodiversité.

Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, représenté par son Président Vincent DEDIEU et la société RTE (Réseau de Transport d’Électricité) Sud-Ouest, représentée par Erik PHARABOD – Délégué, ont signé le 23 mars dernier à Belin-Béliet (33), une convention de partenariat établie pour 5 ans, favorisant la compréhension de nos enjeux mutuels et la mise en oeuvre d’une politique commune de développement durable du territoire.

Un terreau favorable à l'officialisation d'un partenariat

Les deux structures partenaires partagent des intérêts communs en matière de paysage, de biodiversité et d’aménagement équilibré du territoire. Une convention nationale, renouvelée en 2019, lie d’ailleurs la Fédération des Parcs naturels régionaux à RTE France. Dans le prolongement de cette démarche de concertation, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, traversé par plus de 800km de lignes électriques, et RTE Sud-Ouest ont débuté leur collaboration dès 2019. Appuis techniques naturalistes lors de travaux réalisés sur des zones sensibles (sur la ligne Le Teich-Biganos), accord réciproque sur des prescriptions environnementales concernant des habitats et des espèces protégées et/ou patrimoniales du Parc (comme la Romulée, la Cistude d’Europe ou encore la Fauvette Pitchou), ont été les prémices de cette signature officielle.

Teneur et objectifs de la convention

Cette convention signée ce 23 mars à Belin-Béliet par Vincent DEDIEU, Président du Parc et Erik PHARABOD, Délégué RTE Sud-Ouest, est établie pour 5 ans et vise la compréhension et la connaissance réciproque des enjeux respectifs des structures partenaires, et la mise en oeuvre d’une politique commune de développement durable du territoire.
Cette politique commune a pour objectifs l’amélioration de la connaissance et le suivi biologique des emprises des ouvrages RPT, la maîtrise des effets environnementaux générés par les travaux d’adaptation et de maintenance, ainsi que la gestion durable et exemplaire de ces ouvrages et de leurs emprises.

Plusieurs actions concrètes répondront à ces objectifs :
• L’échange de données et d’informations, notamment via le géoréférencement des ouvrages, un inventaire de la biodiversité sur les zones concernées, la remontée d’informations quant aux chantiers à venir, ou encore des propositions de mesures particulières, allant au-delà des prescriptions environnementales, sur des zones à enjeux environnementaux.
• L’aménagement et la gestion d’espaces à proximité des ouvrages RPT permettant à la fois de préserver et de développer la biodiversité.
• Ouverture d’espaces linéaires par le contrôle raisonné de la végétation et aménagement de corridors écologiques propices au sein des milieux environnants.
• Organisation d’un comité de coordination annuel pour le pilotage et le suivi du partenariat.
• Actions de sensibilisation des personnels des deux structures pour renforcer la connaissance mutuelle.

Signature entre Vincent Dedieu et Erik Pharabod le 23 mars 2022 à Belin Béliet

Signature entre Vincent Dedieu et Erik Pharabod le 23 mars 2022 à Belin Béliet