Lors de la signature à Belin Béliet

Signature le 07 juin 2023 entre ENEDIS et le Parc naturel régional des Landes de Gascogne

Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et ENEDIS s’engagent ensemble pour la transition écologique et énergétique du territoire. Représentés par Vincent DEDIEU, Président du PNRLG, Rozenn LE DIGABEL-BERTRAN, directrice d’Enedis en Gironde, et David GOURGUES, interlocuteur collectivités territoriales pour Enedis Landes, les deux structures ont signé ce 7 juin 2023, une convention de partenariat pour 4 ans. Celle-ci s’articule autour de 3 axes majeurs : l’échange de données pour optimiser la prise en compte des enjeux environnementaux du territoire, des opérations de conseils et apport de compétences techniques, et des actions au service de l’écoresponsabilité.

Contexte de la convention

Si ces deux structures, qui ont déjà entrepris des actions communes, s’engagent aujourd’hui ensemble, c’est parce que leurs politiques respectives se font écho. Le Parc naturel régional, labellisé Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) depuis 2018, est notamment porteur d’une stratégie visant la réduction des consommations énergétiques et le développement de la part des énergies renouvelables dans cette consommation (objectif 62% d’ici 2050). ENEDIS en tant que gestionnaire du Réseau Public de Distribution d’Électricité est au cœur des enjeux de transition énergétique avec plus de 90% des unités de production d’énergies renouvelables raccordées au réseau de distribution.

Les objectifs de ce partenariat

Par cette convention, le Parc naturel régional et ENEDIS espèrent faciliter l’atteinte des objectifs territoriaux fixés par le PNRLG en matière de transition énergétique. Ils visent également une meilleure appropriation des enjeux de paysage et de biodiversité par ENEDIS (en sensibilisant par exemple les équipes aux milieux et espèces d’intérêt patrimonial ou en veillant à intégrer les enjeux paysagers dans l’implantation de nouvelles infrastructures ou les travaux de gestion des réseaux…).

3 axes majeurs

• Échanger en amont des projets pour mieux prendre en compte les enjeux énergétiques, environnementaux et paysagers
• Apporter les conseils et compétences techniques du Parc aux entreprises sous-traitantes sur les différents chantiers d’entretien (élagage, coupe, fauchage…)
• Favoriser des actions au service de l’écoresponsabilité (réduire l’empreinte carbone d’ENEDIS, vigilance faune/flore, sensibilisation et prévention des risques…)