
Cie Homme Debout - La cabane à Plume(s). Crédit photo : M. Vouzelaud
Le spectacle sur 24h
Les habitants vous invitent à l’aboutissement d’un travail artistique inédit réalisé avec la Cie l’Homme Debout depuis 3 ans. Une dizaine de rendez-vous pendant 24H où vous retrouverez Plume, petite fille de 8 mètres de haut, et les groupes de participants (écoles, associations, groupes de musique et théâtre, bénéficiaires CIAS) au détour des rues de Vert et Brocas. "La cabane à Plume(s)" c'est une histoire qui infuse durant plusieurs jours puis et qui se déroule pendant 24h. Trois chapitres sur trois lieux différents d’un même territoire. « Ma cabane, c’est mon refuge, mon étendard, mon abri de fortune, mon observatoire. Ma cabane, c’est mon monde à moi. » Plume est une petite fille d’une dizaine d’années, et son monde à elle est menacé. Les oiseaux se sont tus, ils ont soudainement disparu, annonçant la catastrophe. Plume part à leur recherche. Elle nous appelle à rejoindre son combat, à chercher la part d’humanité qui nous relie les un·e·s aux autres, pour tenter de sauver sa cabane et faire revenir les oiseaux. Mais le compte à rebours a déjà commencé…
Le programme détaillé est à télécharger ici :
Les différents appels à participation
> Pour plus d’informations concernant les appels à participations ou pour vous inscrire, contactez Madeleine D’Ornano à m.dornano@parc-landes-de-gascogne.fr ou au (+33) 6 19 99 34 60.
Vous pouvez également vous inscrire directement via ce formulaire en ligne.
. Incarnez une Résurgence
Les Résurgences sont au nombre de 7. Elles forment une troupe bigarrée, une porte entre le monde des humains et celui des esprits-oiseaux, et sont des émanations de la cabane principale. Mobiles, mystérieuses et amusantes, elles seront à retrouver lors des différents temps du spectacle mais aussi les jours précédents, de manière impromptue, dans le territoire... Construites en osier et recouvertes de matériaux naturels, elles sont équipées à l’intérieur d’un harnais pour lui donner vie.
À l’aide de pas simples et chorégraphiés, les Résurgences s’animeront, leurs ornements tintant et voletant en rythme.
Pour participer :
- Avoir plus de 16 ans,
- Être à l’aise physiquement, voire un peu sportif, être autonome, comprendre et effectuer des consignes simples, avoir envie de s’amuser,
- Être disponible les 26 et/ou 27 mai pour jouer pendant les moments de spectacle ou en amont pour jouer hors des temps de spectacle,
- Être disponible entre le 23 mai et 25 mai pour des temps de répétition (2h pour les temps hors spectacle, 2 x 2h pour les moments de spectacle).
. Accompagnez les amis de Plume
Pour les différents moments du spectacle, la compagnie l’Homme debout vous invite à devenir un des membres de la bande d’amis de Plume.
Plusieurs missions vous sont proposées :
-
- Encadrer la marionnette pendant les marches du vendredi et du samedi soir (5 personnes)
- Diriger et faire avancer le module son lors des moments de spectacle le vendredi et le samedi soir (4 personnes)
- Porter et gérer les lumières du spectacle lors des moments de spectacle le vendredi et le samedi soir (6 personnes)
Pour participer :
- Avoir plus de 16 ans,
- Être à l’aise physiquement, être autonome, et aptes à comprendre et effectuer des consignes simples,
- Être disponible les 26 et 27 mai pour jouer pendant les moments de spectacle,
- Être disponible entre le 23 mai et le 25 mai pour un temps de 2h de répétition.
. Entrez dans la danse
Apprenez ces quelques pas dansés créés par Laurent Falguiéras, chorégraphe pour la compagnie l’Homme debout pour accompagner Plume lors de La marche des oiseaux.
Faciles à mémoriser, vous pourrez les pratiquer sur les différentes musiques qui ponctuent cette grande marche.
Vous êtes dans un club de danse ? de gymnastique ?
Vous souhaitez reprendre ces quelques pas avec votre club de danse, de gymnastique… ? C’est possible ! Avec la base dansée proposée par la compagnie, vous pouvez proposer une chorégraphie amplifiée. Et lors de La marche des oiseaux, vous pourrez l’effectuer au milieu du cortège pour accompagner Plume vers sa cabane en danger… Cette danse que nous effectuerons ensemble doit nous ressembler et rassembler.
Appel à bénévoles : l'encadrement d'atelier pour apprendre la danse
Le samedi 26 mai après-midi, à Brocas, un atelier sera organisé pour apprendre la danse des oiseaux, un pas de danse à interpréter tout en déambulant lors de La marche des oiseaux.
. Chantez une incantation
Pour le spectacle la cabane à Plume(s), Plume et ses amis du peuple oiseau auront besoin de vous ! Chantons cette incantation ensemble pour accompagner Plume dans sa quête, son combat. Apprenez ces paroles pour que le Jour J, nous puissions chanter d’une seule voix.
Vous êtes dans une chorale ? un cours de chant ?
Vous souhaitez reprendre cette incantation, ce chant avec votre chorale, votre cours de chant… ? C’est possible ! Apprenez la mélodie et la chanson proposées par la compagnie. Lors du spectacle, vos voix donneront de la force à nos chants…
Appel à bénévoles : l'encadrement d'atelier pour apprendre l’incantation
Le samedi 26 mai après-midi, à Brocas, un atelier sera organisé pour apprendre l’incantation pour accompagner Plume. Si vous aimez chanter et que vous souhaitez nous aider dans l’organisation et l’animation de cet atelier, contactez-nous !
. Créez votre parure et réveillez l'esprit-oiseau qui est en vous
Pour accompagner Plume, nous devons tous, petits et grands, réveiller l’esprit-oiseau qui sommeille en nous. Pour cela, confectionnez votre coiffe et votre bâton fétiche que vous porterez avec panache lors du spectacle !
Faites parler votre créativité ! Toutes les idées sont bonnes, ainsi que tous les matériaux récupérés. Privilégiez ce que vous avez chez vous ou ce que vous pouvez trouver à proximité dans la nature.
Confectionnez votre coiffe
Pour réaliser votre coiffe, nous vous proposons un autre tutoriel en vidéo qui reprend pas à pas les étapes de fabrication :
En savoir plus
- Sur la résidence artistique
- Sur l'actualité du projet en Nouvelle-Aquitaine