Chapelle Saint Roch à Saugnac-et-Muret

Chapelle Saint Roch à Saugnac-et-Muret

Après l’inventaire des communes de Moustey et Callen, les chargés d’inventaire du Parc et de la Communauté de communes Cœur Haute Landes poursuivent leur chemin, sillonnant la Grande Lande.

Prochaines destinations ? Les communes de Saugnac-et-Muret et Le Sen pour un recensement de l’ensemble des édifices construits avant les années 1950. Épicuriens quand il s’agit d’Histoire et de patrimoine, n’hésitez pas à les contacter pour partager vos connaissances !

	F. Arnaudin, Ancien prieuré du Sen (détruit), © Musée d’Aquitaine (66.27.184)

 F. Arnaudin, Ancien prieuré du Sen (détruit), © Musée d’Aquitaine (66.27.184)

La mission d'inventaire du patrimoine bâti

Considérant le patrimoine de son territoire comme un élément essentiel de son identité et de ses actions, le Parc a souhaité s’engager dans une opération d’inventaire du patrimoine inédite sur son territoire selon la méthodologie de l’Inventaire Général avec pour objectifs :

  • D’accroître la compréhension des spécificités architecturales présentes sur le territoire du Parc ;
  • De valoriser les connaissances acquises, à l’occasion de publications et de conférences à destination des habitants du Parc ;
  • D’encourager la conservation du patrimoine bâti du Parc en participant à l’élaboration des documents d’aménagement de territoire (PLU, PLUI).

L’opération d’inventaire consiste à recenser et étudier l’ensemble des édifices bâtis compris dans le territoire du Parc, de l’Antiquité aux années 1950 : les maisons, les bâtiments agricoles, les bâtiments communaux, les édifices religieux ou encore le patrimoine industriel composent le corpus étudié. Chaque enquête donne lieu à la rédaction d’une synthèse documentaire et scientifique à l’échelle communale. Les bâtiments retenus pour une étude plus approfondie feront quant à eux l’objet d’un dossier d’étude complémentaire. L’ensemble de ces données est accessible gratuitement sur le site internet du service régional Patrimoine et Inventaire d’Aquitaine : http://inventaire.aquitaine.fr/