
Les Landes de Gascogne ce sont des kilomètres de voies vertes et de pistes cyclables !
Et si vous laissiez la voiture au garage ?
Dans les Landes de Gascogne, on privilégie les déplacements doux. Marchez, pédalez, pagayez ! Pinède, forêt-galerie, voie verte, on vous invite au plus près d'une nature préservée.
Votre carburant ? Un bon pique-nique et l’envie de bouger !
À pied, à vélo, ou en canoë (descendre la Leyre, c’est comme faire une virée en Amazonie mais c’est moins loin !), on sillonne un territoire qui a compris qu’aller doucement, c’est parfois aller plus loin. Et surtout, ça permet de respirer, de profiter de grands espaces au calme, avec cette impression de se sentir seul au monde !
En termes de balades et rando, les visiteurs peuvent emprunter des sentiers balisés offrant une immersion totale dans la nature environnante.
Mangez local, un régal !
Bien sûr, les produits du terroir sont à retrouver sur les marchés ou chez nos producteurs locaux. Mais nos hôtes Imaginaterres s’appliquent aussi à vous concocter des petits-déjeuners « maison » à partir de mets préparés avec amour par des producteurs passionnés.
En rendant visite aux maraîchers, en repartant avec un panier coloré, cuisinez dans un gîte écoresponsable où le compost a autant sa place que la cafetière !
Dormez chez des hôtes engagés
Choisissez des hébergements écoresponsables, où chaque détail est pensé pour minimiser l'impact environnemental.
L’écotourisme est une façon de « mieux consommer », c’est aussi la rencontre avec des humains aux valeurs confirmées. Ceux qui réparent, qui transmettent, qui créent. Comme ces artisans qui transforment l’osier, la laine ou les végétaux avec autant de savoir-faire que d’authenticité. Chez eux, pas de boutique aseptisée mais une grange retapée : on entre, on discute, on touche, on apprend.
On rencontre des ambassadeurs du territoire
Respectez Dame Nature
Adoptez des écogestes simples : ne laissez aucune trace de votre passage, respectez la faune et la flore, la forêt et ses précieuses zones humides. Suivez les circuits balisés, sans en sortir pour ne pas impacter les milieux traversés.
Vivez comme un local
Enfin, tenter l’écotourisme, c’est vivre comme un local pour s’imprégner de l’ambiance et du style de vie. C’est s’asseoir au marché ou à la terrasse d’un Cercle de Gascogne (cafés associatifs), découvrir les espèces d’oiseaux qui occupent le jardin de votre hôte, apprendre le nom des arbres et peut-être repartir avec de nouvelles idées de réflexes durables en poche.
Participez aux activités traditionnelles, échangez avec les Imaginaterres et imprégnez-vous de la culture locale.
Vous l’aurez compris, l’écotourisme dans les Landes de Gascogne, c’est une autre façon de voyager qui nous tient à cœur depuis longtemps. Plus douce, plus humaine, plus authentique ! Soyez curieux !