Sur la Leyre en canoë. Crédit photo : Xavier Bourgeois

Sur la Leyre en canoë. Crédit photo : Xavier Bourgeois (Chilowé)

Les patrouilles de gendarmerie sont de retour en canoë au bénéfice d’une belle rivière, pour le 6e été consécutif !

Descendre la Leyre à la pagaie est un vrai moment de quiétude. Dépaysement, fraicheur et nature garantis. Les bonnes raisons de partir, seul, entre amis ou en famille, pour une navigation sur ce milieu naturel protégé, ne manquent pas. Toutefois, le succès du chemin d'eau connaît quelques revers ! Sur la partie aval du cours d'eau, plus large et plus fréquentée, les usages sont plus denses et les actes d'incivisme apparaissent avec la haute saison, sur l’eau, mais parfois aussi en berge.

Une convention entre le groupement de gendarmerie et le Parc

Depuis des constats partagés d’incivilités sur le domaine public fluvial, dès 2015, une convention entre le groupement de gendarmerie de la Gironde et le Parc naturel régional des Landes de Gascogne a été renouvelée chaque année, pour la mise à disposition d’un canoë équipé. Désormais, rencontrer sur La Leyre les gendarmes de la compagnie d'Arcachon à bord d'un canoë bleu est donc chose fort probable !

Sous la coordination de la Commandant Mandaille, chef du groupement de gendarmeries du district du Bassin d’Arcachon, les militaires des brigades de Biganos et Belin-Béliet notamment visent à l’application des codes et réglementations en vigueur autour des activités de canoë (Code du sport), autour de ce milieu naturel protégé (Code de l’environnement et Code forestier) et même quelques rappels autour du Code de la route.

Pour les gendarmes, il s'agit de se montrer bien sûr, mais également d'aller au contact des pratiquants et des professionnels de la vallée.

Leur mission ? Réduire l'irrespect de la réglementation de navigation par les usagers (feux de camp, incivilités, camping sur les berges, consommation importante d'alcool, agressivité...) mais aussi agir contre le non-respect des obligations liées à la location de canoës par les socio-professionnels et les désagréments de stationnements aux abords des sites de mise à l'eau.

Information, sensibilisation et répression (si besoin) sont les maître-mots de leur présence positive sur cet écrin de verdure. Ces patrouilles atypiques qui se déplacent à la pagaie entre Belin-Béliet et Biganos pour ce cinquième été, en semaine comme en week-end, se prolongeront donc régulièrement jusqu’à la mi-septembre, pour que la découverte à la pagaie de ce joyau naturel se déroule le mieux possible, pour tous.

Quelques règles élémentaires

Pour rappel, dans la Vallée de la Leyre, feux et bivouacs sont prohibés, la pratique en bateau à moteur et en jet ski sont interdits, les lieux d’embarquement et de débarquement sont fixés par un règlement de police de navigation. En effet, ces mesures de protections existent au bénéfice d'une rivière exceptionnelle, entièrement dans le Parc naturel régional. Est également interdite la circulation des véhicules terrestres motorisés en berge.

Cette rivière calme, si proche, et avec laquelle l’homme entretient des relations changeantes au fil du temps, est une véritable pépite ! Il est bon de rappeler que chacun, par son lien avec cette rivière, doit révéler, dans ses usages ou ses activités professionnelles, le respect qu’elle mérite, pour nous même aujourd’hui et pour les générations futures !

Bons gestes pour préserver la Leyre

Bons gestes pour préserver la Leyre